"Paix à vous!"

Image de la publication

Dimanche 31 mai 2020,Pentecôte-Année A

Solennité


MESSE DU JOUR

  • Première lecture (Ac 2, 1-11)
  • Psaume (Ps  103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34)
  • Deuxième lecture (1 Co 12, 3b-7.12-13)
  • Séquence ()

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut de ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

  • Évangile (Jn 20, 19-23)


Oraison

Aujourd'hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l'immensité du monde, et continue dans le cœur des croyants l'œuvre d'amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique.


“Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.”


Mes amis, il y a un appareil dont j'ai souvent entendu parlé, c'est l'assistant personnel.

Eh bien voyez-vous, j'ai découvert un jour, la vie dans l'Esprit Saint, et je crois que c'est Lui véritablement, cet “ Assistant” personnel qui nous est donné afin de nous conduire dans les voies du Seigneur, c'est Lui que le Seigneur nous envoie aujourd'hui afin de nous combler de ses grâces, afin que nous soyons ses enfants, des enfants vivant pleinement de ses dons.

De quoi s'agit il alors?

Il y a quelques années, je me rendais au Cambodge, et je découvris qu'il me fallait désormais, chaque jour, durant mon séjour, aller puiser chaque matin de l'eau, afin d'assurer la vie de la maisonnée.

L'Esprit Saint, c'est peut être cette image de l'eau, si nécessaire à notre vie, qui va venir transformer les aliments, qui va venir nettoyer, purifier, rafraîchir, réchauffer, etc.

“Si tu savais le don de Dieu, c'est toi qui m'aurais demandé à boire”, dit Jésus à la Samaritaine, qui lui répondit  “Donne moi toujours de cette eau”...

Voilà donc cet Esprit Saint qui fait son introduction après Pâques le jour de la Pentecôte, au milieu des apôtres. Et il ne vient pas en catimini. Il vient tel un violent coup de vent!

Eh oui, frères bien aimés, lorsque l'esprit Saint s'introduit dans notre vie, “ça déménage”!

Dieu Lui-même est là présent au milieu de nous, en nous.

Oui, l'Esprit Saint, n'est pas un satellite qui descendrai du ciel, ou bien encore, un objet volant non identifié. L'Esprit Saint est bel et bien ce don de l'Amour du Père et du Fils, c'est le fruit de leur Amour. Et ce fruit de leur Amour, est engendrement de Vie, est Esprit Saint.

Alors que l'homme est souvent, de par le péché originel, dans des engendrements qui portent la marque de ce péché, Dieu Lui, est dans un perpétuel Amour, un Amour qui est engendrement perpétuel de vie et d'Amour, même si nous en doutons parfois.

L'Esprit Saint en est la manifestation, et cette vie dans l'Esprit Saint, porte véritablement le sceau de Dieu, lorsqu'elle vient transformer notre vie par le don de son Amour, par la puissance de son Esprit.

Si nous savions le don de Dieu!


“Dans la stupéfaction et l'émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?”


Chers amis, l'assistant personnel, m'aide peut-être dans ma vie, l'Esprit Saint Lui, la métamorphose!

Comment se fait il ? Il y a une certaine stupéfaction devant cette transformation d'une certaine manière, incompréhensible, dans la vie de ces apôtres.

“Comment cela va-t-il se faire?”, disait d'ailleurs Marie à l'Ange. L'ange lui annonçait que l'Esprit Saint Lui-même serait à l'œuvre dans sa vie, afin d'accomplir l'impossible!

Ainsi en est t il dans nos vies, car rien n'est impossible à Dieu.

Et la foi Catholique professe bien un Dieu Unique, mais un Dieu UN, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint.


“Frères, personne n'est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l'Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous.”


Lorsque nous recevons le Saint Esprit, c'est donc bien Dieu Lui-même qui est à l'œuvre.

Le Saint Esprit, c'est Dieu, dans cette page d'histoire de l'histoire du Salut, qui vient afin de demeurer présent parmi nous, alors que Jésus s'en est retourné vers son Père.

Et c'est donc cet Esprit qui agit en nous, assouplit ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rend droit ce qui est faussé.


“ La paix soit avec vous !”


Et l'un des plus beaux dons que nous pourrions accueillir aujourd'hui, que nous pourrions accueillir de la part de Jésus Lui-même dans son Esprit, c'est la Paix.

Oui frères et sœurs bien aimés, Jésus nous donne sa Paix. Cette Paix, qui est une des caractéristiques de l'Esprit Saint, n'est pas un mot, une expression, une idée, un concept.

Cette Paix qui est don de l'Esprit Saint, et don de Dieu Lui-même, c'est cet état dans lequel nous sommes tout entier comme enveloppés, dans lequel notre vie se trouve comme dépossédée de tout ce qui pouvait l'inquiéter, l'effrayer, la troubler.

Cette Paix, c'est véritablement cette brise légère, à la surface de l'eau; il y cette réalité en nous d'un grand calme, d'un bonheur que nul ne pourra jamais nous enlever, car cette Paix est don de dieu, elle est ancrée en Dieu.

Mais elle a aussi ceci de particulier. Elle n'est pas comme un diamant que l'on enferme dans un coffre, à l'abri des regards. Cette Paix à besoin d'être partagée, elle se nourrit de ce partage.

Jésus Lui-même est partage. Jésus Lui-même est partagé dans le vin et le pain.

Jésus Lui-même se veut brisé, car il a besoin de se donner au plus grand nombre.

La vie dans l'Esprit, c'est la Paix, et cette Paix, chers frères et soeurs, chers amis, comme je voudrais qu'en ce jour de Pentecôte, elle puisse venir habiter en chacun de nous, comme je voudrais que ce jour de Pentecôte soit l'occasion pour chacun d'entre vous, chacun d'entre nous, de nous rendre, comme la Samaritaine, au puit d'où jaillit l'eau vive.

Puissions-nous implorer le Seigneur, pour nous-même, pour chacun d'entre nous et pour le monde, afin que ce jour soit un jour si particulier, que ce jour soit le cadeau de la Paix, de la part du Seigneur, pour chacune et chacun d'entre nous.

Je vous laisse ma Paix, je vous donne ma Paix... recevons cette Paix de la part du Seigneur, et partageons là abondamment!


La paix soit avec vous!


Amen.




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 23 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris