Les Paraboles de la Miséricorde


    Le chapitre 15 de saint Luc rapporte trois Paraboles qui concernent toutes les trois, le Pardon.  On les appelle << Paraboles de la Miséricorde >>.  Nous vous proposons de regarder avec attention celle que l'on désigne habituellement comme la  <<  Parabole de l'Enfant prodigue >>.  Un complétera ensuite par un regard plus rapide sur les deux autres.

Pour comprendre ces trois Paraboles, regardons bien la petite introduction donnée par saint Luc ( 15, 1-2 ).   Et reportez-vous à ce qui est dit au moment de la vocation de Lévi en ( Luc 5, 30 ).

A°)  Le Fils retrouvé  ( Luc 15, 11-32 )

      Nous lisons ce texte souvent en regardant ce que fait l'enfant prodigue.  Sans doute, nous nous identifions à lui et nous y voyons une démarche semblable à celle que nous faisons dans la confession.

Nous n'avons pas tort, mais le personnage important, dans cette parabole, est celui du Père.  Ce passage de l'Évangile contient avant tout une révélation sur Dieu.

Voici un Père qui bouleverse les conventions et les coutumes.  Il paraît pris de folie, parce que son fils est retrouvé.

<< Vous devez vous Pardonner comme le Seigneur vous a pardonné >> dit saint Paul dans l'épître aux Colossiens 3, 13 ).  Jésus n'a-t-il pas agi d'une façon bien proche de celle du Père de cette parabole ?  Nous l'avons découvert dans les passages de l'Évangile étudiés lors des dernières publications.

Pour comprendre le texte

  • Le fils veut partir ?
  • Le fils est absent ?
  • Le fils revient ?  
  • L'aîné refuse de rentrer à la maison ?

En quoi le comportement du Père est-il inattendu ?

  • Comment est-il différent de ce que demande la coutume ?
  • Comment est-il différent de ce qu'attendait chacun des fils ?

✓  Notre regard se porte ensuite sur les fils :

  • Qu'est-ce que l'aîné aurait voulu que le Père fasse au plus jeune ?
  • Qu'est-ce que le plus jeune attendait de son Père ?

✓  Chacun des deux fils illustre une des attitudes de l'homme en face de Dieu.  Essayons de préciser !

✓  Regardons les passages qui expriment la joie :

  • Qui est dans la joie ?
  • Qui refuse la joie ?
  • Quelle est la cause de la joie ?

Remarques :

   Il y a dans cette parabole un jeu de la mort et de la vie.  Demander la part d'héritage, c'est faire comme si le Père était déjà mort.  Et, la mort du Père semble nécessaire pour avoir la Liberté.

Le Père donne cette liberté souhaitée... elle conduit vers la mort.   Mais, elle conduit également à un retour libre vers le Père... et c'est la Vie ( voir le verset 32 ).  C'est une image des relations entre Dieu et l'Homme.

Le Père reste égal à Lui-même du début à la fin, il ne change pas.  Ce sont les deux fils qui sont appelés à changer.  Comment ?

  Ce n'est pas le Père qui s'éloigne de ses enfants, mais plutôt les enfants qui s'éloignent du Père, et chacun le fait à sa manière :  chacun pour une raison différente de celle de l'autre.

✓ Qu'elles sont ces raisons ?

B°) La Brebis retrouvée,  la Pièce retrouvée.   Luc 15, 3-10 )

Pour compléter l'étude précédente on lira les deux Paraboles qui précèdent celle du fils retrouvé.  On notera les points les plus importants :

  • Quel est le personnage principal ?
  • Comment l'initiative de Dieu dans le pardon est-elle soulignée ?  Car, elle semble aller jusqu'à la folie !
  • Qui est dans la peine, et qui est dans la joie ?

Quand on parle de confession, les gens pensent à la sévérité de Dieu.

Il est rare qu'il pensent la joie.  Ici c'est une joie communicative.

  • La cause de la joie est dans la conversion.

Ainsi, nous pouvons préciser de nouveau ce que signifie << Conversion >>.

Texte pour la Prière

  • Luc 15, 11-32 ;
  • Luc 15, 1-10 ;
  • Psaume 51;

Miserere .

Prière de la communauté

Prière pour ceux qui souffrent pour la Foi

Nous Te prions encore Seigneur, de regarder avec miséricorde ton Église à travers le monde, et renforce-la, établis-la et élargis-la ; et en tout temps, défends-la contre les ruses de ses ennemis visibles et invisibles; Seigneur Tout-Puissant, nous T'en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire Miséricorde. Toi qui as créé le monde pour Ta gloire et pour la joie infinie, fais que même ceux qui s'opposent à Ton Nom se convertissent et Te glorifient d'une vraie foi et dans la piété avec tous Tes fidèles; nous T'en prions, Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, écoute-nous et ne sois pas lent à faire Miséricorde. Nous Te prions encore de faire cesser toutes les hérésies, tous les schismes et toutes les apostasies, et de faire croître dans nos pays et partout dans le monde la Piété et la fidélité à Ton Nom. Ramène à la connaissance de Ta Vérité tous ceux qui se sont éloignés de la vraie Foi et unis-les à Ta Sainte Eglise; Seigneur Tout-Puissant, nous T'en prions écoute-nous et ne sois pas lent faire miséricorde. Comme dans le passé Tu as montré Tes merveilles en Saül, persécuteur de Tes fidèles, en faisant de lui Ton apôtre Paul, ainsi, en ces jours de détresse, jette un regard de miséricorde sur ceux qui nous haïssent et font du tort à Tes fidèles, sur ceux qui complotent et font le mal contre eux. Ne les laisse pas périr à cause de nous, pécheurs, mais retourne leur cœur vers la connaissance de Ta Vérité; Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, nous T'en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire miséricorde. Nous Te prions encore pour tous Tes serviteurs détenus, persécutés, et qui, dans le monde entier, souffrent pour leur Foi: viens-leur en aide et ouvre le cœur de ceux qui les persécutent.

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Aux Sources de la Foi

Je m'inscris