Le 29 décembre : Saint Marcel de Constantinople - Hozana

Le 29 décembre : Saint Marcel de Constantinople

Le 29 décembre : Saint Marcel de Constantinople

Saint Marcel de Constantinople (Vème siècle)

Originaire de Syrie, il devint higoumène du monastère des Acémètes (ce qui veut dire : qui ne dort pas) à Constantinople où la louange se déroulait sans interruption, jour et nuit. Ce monastère avait été fondé quelques années auparavant par saint Alexandre, lui-même originaire de Mésopotamie. On y accourait de Perse et d'Arménie et saint Marcel devint le conseiller de beaucoup. Il fit de ce monastère un lieu de haute culture par sa bibliothèque et par les ateliers de copistes. Il joua un rôle important lors du concile de Chalcédoine, qui définit l'humano-divinité du Christ, à l'encontre de l'hérésie des Monophysites qui soutiennent que la nature humaine du Christ a été comme absorbée par sa nature divine. Il s'endormit dans la paix du Seigneur au bout de soixante années de vie ascétique.

Prière

Louons le Seigneur de tout notre coeur. Que ce jour soit un jour de louange pour le Seigneur.

Autres saints du jour

Saint Evroult, évêque

Saint Thadée, martyr

Saint Thomas Beckett, archevêque et martyr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Hymne : Ferme mes yeux pour revoir tes merveilles Ferme mes yeux pour revoir tes merveilles en ce moment que le jour fuit ! Allume dans la nuit une clarté nouvelle ! Que le silence alentour me console de la faiblesse de ma foi, puisque j'écoute en moi résonner ta parole ! Jusqu'à demain, si se lève l'aurore, je t'abandonne mon esprit ! Ta grâce me suffit, c'est elle que j'implore.
Stella
 il y a 4 mois
Je te loue, je te bénis, tu as tiré mon âme de la fosse et tu as affermi mes pieds sur la roche, je te loue Toi qui entends et exauce mes prières, je trouve refuge auprès de Toi, gloire au beau nom de JÉSUS !
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Bénis sois soi Ton Saint Nom, Dieu très Bon !
Marie-Colombe
place Mauvezin, il y a 4 mois
Louange à Toi Seigneur !!!! et bonne FETE aussi aux David !!!! https://www.youtube.com/watch?v=zunp_YqNRfg
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
Merci beaucoup 😊 🙏
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Dieu du cosmos Esprit brûlant Substance profonde, Force immense et vivante, Centre éblouissant, Puissance implacable dans le monde, Vous dont les mains emprisonnent les étoiles, Vous qui êtes le premier et le dernier, la mort et le ressuscité, Vous qui rassemblez en votre unité exubérante tous les charmes, tous les goûts, toutes les forces, tous les états, Vous êtes vraiment mon Seigneur et mon Dieu. Pierre Teilhard de Chardin Louons le Seigneur avec Saint Marcel de Constantinople
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Amen. En union de prière.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
En union de prieres .Amen🙏