Jour 26 - Priez pour nous à l'heure de notre mort

Image de la publication

Priez nous à l'heure de notre mort 

Marie intercède pour nous à l'heure de notre mort dans la gloire du ciel.

En effet d'après le plan divin actuel sur l'humanité, quiconque a toujours été exempt de tout péché a droit à l'immortalité glorieuse en corps et en âme.

Adam innocent, non seulement ne devait pas mourir, mais encore devait être revêtu de l'immortalité glorieuse dans son corps et dans son âme au terme de son parcours terrestre.

D'après l'écriture la raison de la mort, de la permanence de la mort et de l'effritement du corps en poussière c'est le péché. Certes Marie a un corps passible, elle a souffert et elle a pu mourir. Mais chez elle la passibilité et la mortalité n'ont pas été des conséquences du péché. Comme le dit le père Jugie : « Elle n'a pas contracté ces efficiences, elle les a eues comme Jésus les a prises et pour la même raison à cause de son rôle de nouvelle Eve et de coopératrices de Rédemption. » Les hommes par obligation de leurs péchés, Jésus meurt par charité envers les pécheurs, la Vierge meurt par conformité à son fils et coopération au dessein divin de salut.

Si donc Marie et morte, par compassion pour nous, Dieu a dû la ressusciter sans retard car il ne pouvait rester dans cette inconséquence qui aurait consisté à soumettre à la peine hideuse du péché celle qu'il avait par un insigne privilège préservé de tout péché. 

Marie nous entraîne dans le sillage de son Assomption. Elle est monté aux cieux en quelque sorte par la gravitation de son amour selon les mots célèbres de SAINT AUGUSTIN : « Mon poids c'est mon amour. » le péché lourds comme le plomb nous retient à la terre mais Marie est monté « comme une vapeur légère » elle a retrouvé dans le jardin « celui que son cœur aime »

La Vierge très étroitement associée à l'œuvre de rédemption, comme Eve à la perdition, jouit, elle la première de tous les effets de la Rédemption. Son exemption du péché et son ascension dans la gloire montrent à quel point elle fut, selon les mots du concile, sublimiore modo rédempta, « rachetée de la manière la plus sublime ». Dans son assomption Marie nous met devant les yeux le terme de la destinée humaine déjà réalisée. Elle agit ainsi sur nous à titre de cause exemplaire. elle est le gage de la future victoire, totale et définitive que notre Sauveur Jésus-Christ nous donnera « lorsqu'il rendra nos peaux vocaux semblable à son corps glorieux »

(Extrait du livre « L'art de la prière : Je vous salue Marie » de Guillaume de Menthiere.)

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 106 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Mon mois avec Marie

Je m'inscris