"Qu'ils deviennent parfaitement un " (Jn 17, 20-26)

Image de la publication

Chant final : "Que tous soient un" par le groupe Be Witness

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père,
ceux que tu m’as donnés,
je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée
parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom,
et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »

Source : AELF

Méditations Père François Lestang

L’unité que Jésus demande à son Père pour ses disciples est à venir, elle doit encore atteindre sa perfection, et ce sera l’œuvre du Père, en réponse au Fils. Cette unité, je crois qu’elle sera aussi profonde que celle de l’amour qui unit la Trinité, et aussi surprenante dans ses différences que le Fils est distinct du Père et de l’Esprit.

En attendant que cette promesse se réalise, nous vivons dans le temps des combats, Ma souffrance est vive lorsque je lis, dans toutes sortes de contextes ecclésiaux, des paroles de jugement sur les autres chrétiens qui me semblent manquer de charité. Elle est aussi vive je participe au culte ou à la divine liturgie, dans d’autres églises que la mienne, et que je ne peux communier. Elle est parfois aiguë au sein de ma propre église, tellement capable de se diviser sur des questions liturgiques ou éthiques. Mais cette souffrance-là, si Dieu le veut, peut ouvrir en moi un espace d’intercession, de conversion, d’espérance.

D’ailleurs, dans la communauté du Chemin Neuf, à laquelle j’appartiens, nous prions chaque jeudi soir pour l’unité des chrétiens. A la suite du père Paul Couturier, prêtre lyonnais du XXème siècle, nous demandons de ne pas nous résigner à la séparation entre chrétiens. Pour cela nous demandons « d’éprouver la souffrance de la séparation », pour ne pas nous endormir dans une autosatisfaction.

En ce jeudi matin, prions avec Jésus pour que tous soient un : les chrétiens dont je suis le plus proche, dans ma famille ou ma communauté ; les chrétiens que je fréquente de temps en temps ; les chrétiens que je ne souhaite pas fréquenter. Je prie pour une unité qui me convertira à Dieu, qui nous convertira à son amour de Père. Prions pour une unité des chrétiens dont la pluralité montre à toute l’humanité un chemin de réconciliation et de paix, selon le dessein du Père, pour que son nom soit sanctifié, pour que sa volonté soit, enfin, faite.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 323 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris