« Enlève d'abord la poutre de ton œil »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l'œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère. »
(Mt 7, 1-5)

Suivre la loi du cœur

Dès que nous entrons de nouveau en contact avec notre moi le plus profond, avec un amour ordonné de nous-mêmes qui est inséparable de notre amour de Dieu et de sa vérité, nous découvrons que tout bien se développe à l'intérieur de notre âme et naît des profondeurs cachées de notre être, selon des normes concrètes instaurées par l'Esprit qui nous est donné par Dieu. Cette spontanéité (qui commence par le libre choix de la foi et croît en même temps que notre charité) donne le ton à toute notre vie morale. C'est la promulgation intérieure de la nouvelle loi de charité dans nos cœurs. La loi de notre vie peut être résumée dans l'axiome : « Soyez ce que vous êtes. » En tant que fils et images de Dieu, nous ne devons pas avoir d'obligation plus grave ni plus pressante que de lui ressembler par la pureté, l'universalité et la perfection de notre liberté dans l'amour que nous lui portons. La spontanéité de cette « loi » intérieure est comme la loi organique qui règle la croissance d'une fleur ou d'un arbre. Lorsque saint Paul parle du fruit de l'Esprit, sa métaphore fait penser à la manière dont un arbre porte fleurs et fruits sans instructions, sans ordres, sans secours de quiconque.


Thomas Merton, o.c.s.o.

Moine trappiste américain de Gethsemani (Kentucky), Thomas Merton († 1968) était un fervent partisan du dialogue interreligieux. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Nuit privée d'étoiles, paru en 1951.


Abonnement découverte à Magnificat : 5€ seulement !

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 291 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris