« Vous donc, priez ainsi »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
(Mt 6, 7-15)

Dire « Notre Père »

Dans quel état d'esprit sommes-nous quand nous voulons prier et que les premiers mots qui nous viennent sont ceux que Jésus a enseignés à ses disciples : « Notre Père » ?

À qui nous adressons-nous ? Le ciel paraît vide. Dieu semble insaisissable. Entend-il ? Existe-t-il seulement ? Notre foi, condition de la prière, n'est-elle qu'un cri sans écho dans la nuit ? Le malheur demeure. Les coups qui frappent les hommes sont inesquivables. Dieu va-t-il y remédier ? À quoi bon prier ? Reste-t-il une espérance, et si oui laquelle ? Dans un monde sans amour, comment aimer Dieu que l'on ne voit pas, alors que l'on aime si mal ses frères que l'on voit ?

La prière est un défi. Elle est épreuve de la foi dans un monde oublieux de Dieu. Elle est épreuve de l'espérance dans la condition souffrante. Elle est épreuve de l'amour qui doit purifier les cœurs de la haine.

Jésus nous incite à affronter ce défi et à surmonter ces épreuves. Il nous dit : « Vous donc, priez ainsi : “Notre Père…” », et non comme les païens qui répètent des mots ni comme les hypocrites qui se font voir. Les disciples, eux, savent que le Père voit dans le secret.

Dans l'Ancien Testament, lors de trois grandes fêtes de pèlerinage, Israël montait au Temple pour « être vu de Dieu », pour entrer dans le secret de Dieu. La prière du Christ nous place sous le regard du Père des Cieux, nous mettant dans une intimité avec Dieu tout autrement que le grand prêtre accédant seul, une fois l'an, dans le Saint des Saints.


Card. Jean-Marie Lustiger

Né de famille juive, Aron Jean-Marie Lustiger († 2007) s'est converti au catholicisme en 1940. Il a été nommé archevêque de Paris en 1981 et créé cardinal en 1983.


Abonnement découverte à Magnificat : 5€ seulement !

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 280 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris