« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
(Mt 6, 1‑6.16‑18)

Fais de ta prière un secret

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » Le Seigneur fait asseoir l'homme dans un grand et majestueux théâtre, et il lui donne en surabondance ce qu'il désire. Car que veux-tu ? dit-il. N'est-ce pas avoir des spectateurs de ce que tu fais ? Voici que tu as, non des anges ni même des archanges, mais le Dieu de l'univers. Si tu désires que des hommes aussi te voient, il ne te prive pas même de ce désir en temps voulu : il le satisfait pour toi bien au-delà de ton souhait !

« Retire-toi dans ta pièce la plus retirée. » Quoi donc, dira-t-on, ne faut-il pas prier à l'église ? Si, bien sûr, mais avec une même intention. Car partout, Dieu cherche le but de ce que l'on fait. Tu peux te retirer dans ta pièce la plus retirée et la fermer, si tu le fais pour que cela se voie, la porte ne te sert à rien !

Prions donc non pas par la posture du corps, ni par l'éclat de la voix, mais par l'ardeur de l'intention. Des profondeurs, appelle Dieu : Des profondeurs, dit le psalmiste, je crie vers toi, Seigneur (Ps 129, 1). Du fond de ton cœur, fais jaillir ta voix ; fais de ta prière un mystère. Ne vois-tu pas que, dans le palais d'un roi, tout trouble est exclu et que partout règne le silence ? Alors toi, qui entres comme dans un palais de roi, non pas terrestre, mais bien plus effrayant : un palais céleste, tiens-toi bien ! Car tu intègres le chœur des anges, tu es parmi les archanges, tu chantes avec les séraphins ! Tous ces peuples célestes se tiennent en ordre parfait, avec une grande frayeur ils chantent ce chant mystique et leurs saints hymnes à Dieu, le Roi de l'univers. Mêle-toi donc à eux en priant et imite leur mystique attitude. Car c'est, non pas des hommes, mais Dieu que tu pries, lui qui est partout, qui t'entend avant que ne résonne ta voix et sait les secrets de ta pensée !

St Jean Chrysostome

(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)

Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d'or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 294 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris