« Aimez vos ennemis »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 43-48)

L'amour des ennemis

Dieu veut être honoré avant toutes choses, comme il mérite de l'être sur toutes choses. Cependant, il nous commande que si, étant tout disposés à lui présenter un sacrifice, nous nous ressouvenons que nous sommes mal avec quelqu'un de nos frères, il nous commande, dis-je, de laisser notre victime au pied de l'autel et d'aller chercher notre frère, pour lui offrir notre amitié et pour lui demander la sienne. Ces deux volontés ne sont nullement opposées ; Dieu veut être honoré avant toutes choses et il veut qu'on se réconcilie avant toutes choses, parce que rien ne lui fait tant d'honneur que cette réconciliation. Il veut qu'on laisse le sacrifice pour aller embrasser un ennemi, parce que nous ne pouvons lui faire de sacrifice plus agréable que de lui sacrifier notre vengeance et notre ressentiment.

Nous avons un effroyable penchant à la vengeance ; la nature nous y emporte avec tant de rapidité qu'elle nous ôte souvent la liberté de suivre et même de consulter la raison. De là vient que non seulement on oublie Dieu en ces rencontres, mais qu'on s'oublie encore soi-même ; on court à la vengeance sans crainte, sans armes, sans précaution, on méprise les plus grands périls, ou plutôt on ne les aperçoit pas. Quelle violence ne se faut-il point faire à soi-même, pour résister à cette violence de la nature !


St Claude La Colombière, s.j.

Saint Claude La Colombière († 1682), prêtre et théologien jésuite, fut le confesseur de sainte Marguerite-Marie Alacoque et le prédicateur de la duchesse d'York à Londres.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 311 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris