« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
(Jn 3, 16-18)

Au Père, dans le Fils, par l'Esprit

Dans le Christ, votre Fils, vous avez, ô Père, dévoilé votre visage et commencé une œuvre nouvelle. Il a vaincu le destin et il nous a montré votre providence dans ce qui arrive. Désormais tout doit être pour nous une décision de votre amour. Une consolation nous est ainsi donnée, mais aussi une tâche. Ce message n'est pas une permission de laisser négligemment aller les choses ni de fermer les yeux devant leur gravité, mais une exhortation à agir saintement. Votre royaume doit être pour nous l'unique nécessaire. Notre premier effort et notre premier soin doivent tendre à la venue de votre règne et à l'accomplissement de sa justice. Mais alors il nous est permis de savoir que toutes choses, même les plus sombres, servent à notre salut. Quoi que le destin nous apporte, nous devons le hausser par la foi jusqu'à en faire l'image de votre providence, surmonter avec confiance ce qu'il a pour nous d'inquiétant et collaborer à votre œuvre dans l'amour. Aidez-moi, ô Seigneur, à éclairer la confusion des choses par la lumière de la foi et à transformer par la force de la confiance le fardeau de tout ce qui pèse sur moi. Et que votre Saint-Esprit me rende témoignage dans mon cœur que je suis vraiment votre enfant et que j'ai raison de recevoir de votre main tout ce qui arrive.


Romano Guardini

Romano Guardini († 1968), théologien allemand, a marqué de son empreinte exceptionnelle tous les courants théologiques du XXe siècle, préparant le concile Vatican II. Il a considérablement influencé la pensée de Benoît XVI.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 365 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris