« Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, un scribe s'avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l'Unique et il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d'holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.  (Mc 12, 28b-34)

Se présenter devant Dieu

Être digne ne signifie pas être irréprochable : l'eucharistie n'est pas un prix décerné pour bonne conduite. Être digne, c'est consentir à réaliser l'exemple du Christ dans ma vie, me dévouer à la nouveauté dont il est porteur. Le Seigneur ne demande pas que nous soyons immédiatement parfaits, mais il réclame de la cohérence dans la manière dont nous pouvons vivre. Et il n'y a aucun moyen d'adoucir ou de diluer cette exigence : Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère (Mt 5, 23-24). Agir autrement, c'est oublier volontairement. C'est ne pas agir « en mémoire » du Christ.

Si nous participons dignement, nous devons nous rappeler ce que Jésus a accompli. Nous devons nous souvenir de ce qu'il est et sera toujours, et de ce que nous avons en nous en devenir.

Erik Varden, o.c.s.o.

Norvégien, Erik Varden est abbé au Mont-Saint-Bernard, monastère trappiste en Angleterre.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 403 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris