Premier jour : demandons la grâce de l'espérance - Hozana
L'équipe d'Hozana

L'équipe d'Hozana dans Prions pour les couples en espérance d'enfant

Publication #1Initialement publiée le 31 mai 2020

Premier jour : demandons la grâce de l'espérance

La vie est un mystère, pénètre-le. - Sainte Mère Térésa

Méditation audio

[ TEXTE DE LA MÉDITATION CI-DESSOUS : ]

Prier pour les couples en espérance d'enfant… Pourquoi cette formule est souvent préférée à celle de couples en espoir d'enfant ou en attente d'enfant ? Ce terme d'espérance nous interroge et il n'est pas anodin. Je vous propose qu'aujourd'hui nous commencions nos 8 jours de prière en priant justement tout particulièrement pour que ces couples reçoivent la grâce de l'espérance.

« J'ai l'impression d'être dans un tunnel sombre sans pouvoir apercevoir la lumière. »… « Si nous ne pouvons pas avoir d'enfant, nous sommes donc condamnés à être malheureux toute notre vie ? »… « Je n'en peux plus d'entendre nos proches nous dire de garder espoir. Chaque mois, la déception de ne pas constater de grossesse, nous plonge un peu plus dans le désespoir. »…

C'est ainsi que dans la souffrance de leur attente, certains couples peuvent témoigner de leur crainte d'un avenir qui leur semble sombre…

Dans l'Ancien Testament, le prophète Jérémie nous rapporte cette parole de Dieu pour son peuple : « Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jérémie, 29,11).

L'époque durant laquelle vit le prophète Jérémie est une des plus sombres de l'histoire d'Israël. Jérémie souffre du manque de foi du peuple d'Israël qui n'écoute plus la parole de Dieu. Dans sa mission de prédication, Jérémie parait même désespéré et envisage d'abandonner.

Pourtant il reste fidèle à l'annonce de la Parole de Dieu malgré tous les évènements malheureux dont il est témoin. Car il a fait l'expérience d'un Dieu qui ne se lasse jamais de vouloir sceller une nouvelle alliance.

Dans les écrits bibliques, Jérémie prophétise ce don de Dieu qu'est l'espérance. 

Cette espérance est présente même au plus profond de la nuit, elle est présente dans le cœur de chacun depuis notre baptême. Car, tel que nous le rapporte le prophète, le Seigneur a un projet de bonheur de vie pour chacun. Et c'est cette certitude que Dieu réalise ses promesses qui nous fait entrer sur un chemin d'espérance.

Mais comment vivre de cette espérance chrétienne quand on vit une attente douloureuse ? quand justement notre expérience de vie met à l'épreuve l'espérance ?

Tout d'abord, il me semble important de dire que l'espérance n'est pas un optimisme béat ou un déni de réalité. Avant de vivre l'espérance qu'est la résurrection de Pâques, il faut connaître la croix du vendredi saint. L'espérance ne vient pas gommer la souffrance mais vient y ouvrir une fenêtre vers le ciel, vers la lumière, vers la vie.

L'espérance et l'espoir humain sont deux choses distinctes et j'aime bien imager cette différence ainsi : Imaginons… Si aujourd'hui il ne fait pas beau, le ciel est sombre et il pleut, l'espoir humain me fait dire qu'un jour la météo finira bien par changer et le soleil par revenir. L'espérance en revanche est de croire que même quand le ciel est sombre, le soleil continue toujours à briller derrière les nuages, même quand je ne le vois pas.

C'est pour cela que l'espérance est un acte de foi qui fortifie notre confiance en Dieu. La vertu de l'espérance nous parle de Dieu, elle nous dit un Dieu fidèle éternellement à son projet de bonheur pour nous, malgré les épreuves. La vertu d'espérance répond à l'aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme.

Benoît XVI parle de la Sainte Vierge comme de « l'étoile de l'espérance ». Elle est la figure biblique emblématique qui incarne l'espérance. Elle est la première en chemin sur ce chemin d'espérance, elle qui a su accueillir l'imprévu de Dieu. Lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, le Magnificat de Marie résonne comme une louange d'espérance.

Ce « fiat » de Marie nous invite à pénétrer le mystère de la vie avec confiance. À son exemple, demandons au Seigneur la grâce de l'espérance pour ces couples éprouvés, appelés au bonheur.

(par Clémence Delorme, conseillère conjugale et familiale)


Témoignage

Au moment où le Seigneur annonce à Abraham que sa femme Sara aura un fils alors qu'elle est "avancée en âge" nous dit la Genèse, Sarah rit. Face à cette réaction, le Seigneur dit alors à Abraham : " Pourquoi Sara a t'elle ri, se disant: Vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille ? Y a t'il rien de trop merveilleux pour le Seigneur?" (Ge, 18, 12-15).

Y a t'il rien de trop merveilleux pour le Seigneur ? Cette promesse du Seigneur, faite à chacun de nous, me remplit d'espérance.

Mais quel chemin parcouru pour en arriver là… D'abord un diagnostic médical très clair, qui marque le début d'une grande souffrance : celle de comprendre que nous devrons revoir notre projet de famille.

S'ensuit une période de souffrance et de questionnements dans notre couple : Pourquoi nous ? À qui en parler ? Faut-il comprendre que nous ne pourrons jamais avoir d'enfants ? Jusqu'où aller dans l'aide à la procréation ?

Et puis nous avons suivi un parcours qui accompagne les couples en espérance d'enfants, avec l'association Amour et Vérité. Avec ce parcours, j'ai compris que, peu importe ma situation, mes blessures, mes souffrances, le Seigneur m'aime comme je suis, et Il a un projet pour moi, et pour notre couple. 

En recevant cela, nous avons reçu la grâce de l'espérance. Celle qui allège la souffrance du quotidien, et qui nous invite à accueillir la situation telle qu'elle est, en ayant confiance dans le Seigneur, et dans le projet unique qu'Il a pour nous.

B.


Chant pour se recueillir

Pour conclure, lisons la prière pour les couples en espérance d'enfant en cliquant sur le bouton "je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

45 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader