7e vidéo : L'Esprit Saint nous est donné pour servir.

Versets bibliques du jour : 

Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien. (1Co 12, 4-7)



Explication sur ce que sont les charismes 

PRIER COMME JESUS 

PENSER COMME JESUS

PARLER COMME JESUS

AGIR COME JESUS 

 

Nous avons 3 grandes catégories de charismes :

LE CHANT EN LANGUES 

LES CHARISMES D'ILLUMINATION : parole de science ou de connaissance, parole de sagesse, discernement des esprits, visions et locutions. La prophétie et l'enseignement, l'interprétation des langues.

LES CHARISMES D'ACTION : les miracles, le charisme de foi, les dons de guérison.


Tout cela peut paraitre un peu obscur, voilà pourquoi je m'attarderai sur les charismes principaux. Ceux qui sont le plus fréquemment pratiqués.


Tout d'abord LE CHANT EN LANGUES : c'est le plus petit de tous les dons. Il est la porte qui ouvre aux autres charismes. "Celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu. Il s'édifie lui-même" 1ère lettre aux Corinthiens 14. Il convient de demander au Seigneur un cœur d'enfant pour l'exercer. Il est rappelé que le chant en langues se pratique sans répétition, sans partition. Mais avec un cœur libéré de toute contrainte, de tout cadre établi.

LE CHARISME DE PROPHETIE : il ne s'agit pas de prédire l'avenir. Prophétiser, c'est parler au nom de Dieu, souvent de manière toute simple et toujours conforme à la parole de Dieu, donnée par l'Ecriture et la tradition. LES EFFETS PRODUITS : les personnes sont encouragées, consolées, vivifiées et ont davantage envie de se convertir et de suivre le Seigneur.

LE CHARISME DE TEXTE : dans une louange communautaire, certaines personnes reçoivent des textes de l'Ecriture, en ouvrant leur Bible "au hasard". Ces paroles reçues touchent et construisent l'assemblée. Le discernement s'impose dans ce que l'on reçoit, ce qu'on lit. Se donner du temps, en faisant suivre sa lecture d'un temps de silence. Les paroles reçues arrivent à point nommés et de plus, sont cohérentes les unes avec les autres.

LE CHARISME D'EXHORTATION : un don spécial pour exhorter les autres. A telle attitude spirituelle, à une plus grande conversion, à la prière ...Ce charisme est reconnu du fait que ceux qui l'entendent sont saisis du désir de répondre à cette exhortation pour avancer davantage avec le Seigneur.

LE CHARISME DE GUERISON : Quand Jésus envoie ses disciples en mission, il les envoie pour faire des guérisons. Dans notre prière communautaire, nous prions pour celui qui est malade : "Seigneur, celui que tu aimes est malade, guéris le dans ta bonté". Mais le Seigneur ne guérit pas toujours. C'est un mystère ! Pourquoi a-t-il guéri telle personne, pourquoi pas l'autre ? C'est au Ciel que nous le saurons vraiment.

LE CHARISME DE PAROLE DE CONNAISSANCE : lors de l'assemblée de prière pour les malades, l'Esprit Saint fait connaitre à telle ou telle personne la guérison que le Seigneur est en train d'opérer. Cette personne est alors invitée à donner à l'assemblée une parole de connaissance. Tel ou telle peut alors être touché par cette parole reçue du Seigneur et qui est formulée par un frère. Ce charisme a besoin d'être discerner. Moyen : ces paroles de connaissance sont-elles suivies d'effets concrets, et ces effets durent-ils dans le temps ? Si ce n'est pas le cas, ces personnes qui croyaient avoir ce charisme doivent cesser de donner ce genre de paroles. Mais ces paroles de connaissance peuvent aussi se vérifier dans le temps. Nous avons des témoignages concrets et vivants qui vont dans ce sens.

Les charismes sont donnés pour la mission. Visions, guérisons, miracles, paroles reçues...On peut recevoir le charisme d'interpeller les gens en douceur : poser la bonne question, savoir dire les mots qui touchent, donner une parole qui va parfois transformer la vie de quelqu'un. On reconnait un charisme au fruit qu'il produit.

Je vous encourage à lire 1 Co 13 (8 à 9). Il est dit que tous les dons, les charismes disparaîtront, un jour. Seuls demeureront la charité vécue dans la foi et l'espérance.

ROBERT TOURET,

Berger du groupe de prière Notre Dame de Grâce à Cambrai

et coordinateur diocésain des groupes de prière du Renouveau charismatique



Catéchisme de l'Eglise Catholique n°799, n°800 et n°801


Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l'Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu'ils sont à l'édification de l'Église, au bien des hommes et aux besoins du monde.

Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l'Église. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ ; pourvu cependant qu'il s'agisse de dons qui proviennent véritablement de l'Esprit Saint et qu'ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c'est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes (cf. 1 Co 13).

C'est dans ce sens qu'apparaît toujours nécessaire le discernement des charismes. Aucun charisme ne dispense de la référence et de la soumission aux Pasteurs de l'Église. « C'est à eux qu'il convient spécialement, non pas d'éteindre l'Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon » (LG 12), afin que tous les charismes coopèrent, dans leur diversité et leur complémentarité, au « bien commun » (1 Co 12, 7) (cf. LG 30; CL 24).


Site internet des paroisses de Cambrai :

https://paroissesdecambrai.com/ 


Bonne préparation à la Pentecôte !

Viens Esprit Saint !

Prière de la communauté

Veni Creator

Viens, Esprit Créateur, Visite l'âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d'En-Haut Les cœurs que tu as créés. Toi qu'on nomme le Conseiller, Don du Dieu Très-Haut, Source vive, feu, charité, Invisible consécration. Tu es l'Esprit aux sept dons, Le doigt de la main du Père, L'Esprit de vérité promis par le Père, C'est toi qui inspires nos paroles. Allume en nous ta lumière, Emplis d'amour nos cœurs, Affermis toujours de ta force La faiblesse de notre corps. Repousse l'ennemi loin de nous, Donne-nous ta paix sans retard, Pour que, sous ta conduite et ton conseil, Nous évitions tout mal et toute erreur. Fais-nous connaître le Père, Révèle-nous le Fils, Et toi, leur commun Esprit, Fais-nous toujours croire en toi. Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l'Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles. Amen.

Merci ! 27 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Préparation à la Pentecôte

Je m'inscris