"Qu'ils soient un comme nous-mêmes" (Jn 17, 11b-19)

Image de la publication

Chant final: "Père, qu'ils soient un" par la Communauté du Chemin Neuf

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Source : AELF

Méditations Père François Lestang

Lorsque le Seigneur apparaît à Moïse au buisson ardent, il lui confie la mission de libérer son peuple de l’esclavage de l’Egypte. Moïse dit alors : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » (Ex 3,13). Alors le Seigneur révèle un nom propre, en quatre consonnes, Yod Hé Waw Hé. Ce nom-là, toute la tradition juive choisit de ne pas le prononcer ; seul le grand prêtre le prononçait en bénissant le peuple le jour du Grand Pardon, et en choisissant le bouc émissaire.

Dans sa prière au Père, Jésus demande l’unité de ceux et celles qui croient en lui ; il dit « garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes ». Ce nom donné, quel est-il ? Est-ce un attribut de Dieu, comme la miséricorde ou la fidélité, comme la toute-puissance ou le jugement ?

Non, ce nom donné à Jésus, c’est tout simplement celui qui commence sa prière : c’est le nom de « Père ». Jésus ose appeler Dieu son père, Jésus enseigne à ses disciples d’appeler Dieu leur père commun. Comme l’écrit l’apôtre Paul, Jésus est le premier-né d’une multitude de frères et de sœurs, enfants du même père. Le nom qui fait l’unité des disciples, c’est « Père ».

Mais comment devient-on enfant du Père de Jésus, comment peut-on le prier, l’écouter, comment peut-on garder l’unité des disciples ? C’est l’œuvre de l’Esprit, qui vient du Père par le Fils, et nous rend enfants du Père, nous fait crier « papa, Père », dans notre prière.

Seigneur Dieu, comment te remercier assez pour ce cadeau infini ? Oui, je peux t’appeler « Père », je peux être dans une relation d’intimité avec toi, je peux te prier en confiance, en lien avec tous ceux qui ont accueilli l’esprit de Jésus. Donne-moi de rester tout ce jour dans ce bonheur de t’avoir pour Père.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 320 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris