Jour 7 - Pentecôte dans l'unité

Comment vivez-vous dans l'Esprit-Saint au quotidien ?

Père Antoine Coelho

Alors  la question que vous vous posez c'est comment au jour le jour je me positionne par rapport à ma relation avec l'Esprit Saint. Comme je me rapporte, je me relationne avec lui, quelle est ma relation avec lui dans le quotidien.

Bon d'abord, c'est assez varié parce que la vie, notre vie, la vie d'un prêtre elle ne se ressemble jamais. Chaque jour c'est une nouvelle aventure, mais grosso modo, moi, je vois un peu trois axes, trois façons de me relationner avec notre cher et merveilleux  Esprit Saint. 

La première c'est évidemment lui parler, prier l'Esprit Saint ; c'est lui dire bonjour, c'est lui dire qu'on l'aime, c'est invoquer sa présence, c'est lui demander de me remplir, de me transformer, de faire de moi un homme guéri, de faire de moi un homme lumineux, de me remplir de l'amour de Dieu. Ça vous savez, ma conversation avec l'esprit Saint je ne la programme pas, c'est un peu comme ça vient. Des fois, cela m'arrive de me réveiller le matin et de lui dire de suite « Bonjour », des fois, ce sera un peu plus tard, mais voilà, ce qu'il faut c'est rester dans cette ouverture fondamentale à l'Esprit Saint, et dans ce désir de le rencontrer intimement chaque jour. 

Après ce que je viens de dire, c'est un peu pour moi la base, mais ce qui est aussi très important pour moi aussi, c'est de demander sa lumière quand je dois prendre des décisions importantes. Alors là, c'est souvent au milieu de la prière, une décision importante, on ne sait pas trop quoi faire, on a besoin d'une inspiration alors tout simplement demander à l'Esprit Saint, dis- moi ce que je dois faire. Alors après, il faudra être attentif à la façon dont l'Esprit Saint voudra se communiquer. Il aime se communiquer de façon très variée, il aime nous parler de façon un peu cryptique pour laisser un peu de place à la Foi et pour que l'on sente que nous sommes libres de dire « oui ou non » car des fois s'il était trop clair on se sentirait un peu comme dans une cage, là on doit faire un acte de liberté, un acte de foi, croire et prendre un peu des risques. 

Alors comment est-ce qu'il peut s ‘exprimer, des fois par une image,  par une impression ; quand je dis une image c'est quelque chose qui vient au niveau de l'imagination, cela me suggère autre chose. Vous voyez c'est un peu cryptique, l'Esprit Saint aime plutôt suggérer, une impression que je dois faire plutôt cela ou aller là-bas. Ou alors cela peut être une parole qui me vient ou une idée très forte, C'est assez varié, ceci dit pas mal de fois, quand c'est l'Esprit Saint qui me parle, je remarque que ce n'est pas seulement une pensée, une image qui vient de moi, c'est assez subtil, je dois le dire mais je remarque qu'il y a quelque chose d'imprévu dans cette image, dans cette idée qui me vient ; ça peut être par exemple une idée qui ne vient pas souvent ou même une idée qui ne m'est jamais venue, etc..

Donc, il faut essayer d'écouter l'Esprit Saint, mais il y a aussi les fois où je lui demande quelque chose et qu'il ne me répond pas ; simplement parce qu'il va me répondre plus tard ou qu'il va utiliser une personne pour me parler. Il aime utiliser des chemins fort variés.

 Et puis après, il y a une troisième forme de ce relationnel avec l'Esprit Saint, qui de fait pour moi est très très importante, peut-être pour moi plus importante que la deuxième, c'est à dire créer dans mon cœur un détachement, vivre d'une façon détachée, vivre libre par rapport aux choses, par rapport aux créatures, libre par rapport à moi-même, libre par rapport à mes susceptibilités, mes blessure etc.. pour que l'Esprit Saint puisse à n'importe quel moment et peut-être, à tous les moments de la journée puisse me guider comme il veut. Là, c'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus continu mais qui aussi produit un fruit extraordinaire, évidemment, cela est un idéal de vie, ce n'est pas quelque chose que je vis pleinement, loin de là,  mais l'idéal, c'est cela que je sois tellement détaché tout en étant proche de lui dans la prière que je L'aime tellement qu'il puisse vraiment me guider comme il veut toute la journée, et je ne me rends même pas compte que je suis téléguidé par Lui, tout le temps, tout le temps. 

Donc voilà un peu, ma façon de vivre chaque jour avec l'Esprit Saint et je vous conseille absolument, absolument de développer cela le plus possible. On a besoin de l'Esprit Saint, de plus en plus, dans une monde qui devient de plus en plus complexe, où l'Évangélisation devient  complexe on ne peut plus agir sans l'Esprit Saint, sans être plongé en Lui, sans être ouvert à Lui, sans développer une profonde affection pour Lui. 

Alors je vais prier pour vous, maintenant comme on m'a demandé de le faire. «  Viens Esprit Saint, je te pris de remplir mes frères et mes sœurs qui vont m'entendre, je suis sûr qu'ils ont faim et soif de Toi, c'est pour cela qu'ils ont fait cette neuvaine, je suis sûr qu'ils veulent apprendre de Toi, je suis sûr qu'ils veulent grandir dans cette intimité par rapport à Toi, je suis sûr qu'ils veulent devenir chaque fois plus purs et détachés intérieurement. Voilà, cela est important, Esprit Saint, je te demande descendre sur eux maintenant, de créer en eux ce détachement intérieur,  ce désir de appartenir complètement à Dieu, ce désir d'être simple, simple, la simplicité, mon frère , ma sœur, l'orgueil qu'est-ce que cela nous coûte, qu'est-ce que cela nous consume, il faut vivre dans l'humilité,  dans l'humilité. Viens Esprit Saint, Viens Esprit Saint, donne nous cette humilité, de qui aime simplement, et qui veut simplement consumer sa vie à servir les autres, à servir Dieu et à se donner, à se donner. Merci Esprit Saint parce qu'à chaque fois que l'on te demande de venir, Tu viens vraiment.  Amen ».

Écoutez, je vous souhaite vraiment à tous une très très bonne Pentecôte, on sera uni dans l'Esprit Saint, Amen !

Une prière

Viens Esprit-Saint,

Descend !

Répand toi sur mes frères et mes sœurs,

Renouvelle l'esprit de communion dans les familles

Renouvelle l'esprit de communion dans les couples

Renouvelle l'esprit de communion dans les églises et dans les paroisses

Renouvelle l'esprit de communion entre les églises,

Nous sommes appelés à être un en Christ,

Amen, Amen, Amen

Un chant

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 469 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pentecôte dans l'unité

Je m'inscris