Jour 2 - Saint Antoine et la semence

Jour 2 - Saint Antoine et la semence

La semence dont parle Dieu dans l'évangile de ce jour est la Parole de Dieu. Afin d'être compté parmi les bienheureux, je sèmerai sur vous, au nom de Jésus-Christ qui sortit du sein du Père et vint en ce monde semer sa semence. Un est en effet le Dieu du Nouveau et de l'Ancien Testament, Jésus-Christ, Fils de Dieu. Isaïe dit à son sujet : « Moi qui parlais jadis, me voici » (Is 52,6). Moi qui parlais aux Pères par la bouche des prophètes, je suis maintenant présent dans la réalité de l'Incarnation. Pour l'honneur de l'unique et même Dieu et l'utilité des auditeurs, je concorderai donc les deux Testaments selon ce que Dieu lui-même m'inspirera."

Saint Antoine - Sermon pour le second dimanche avant le Carême

Méditation

Saint Antoine nous introduit de belle façon à la Parole de Dieu dans ce qu'elle a d'unique. Il nous la présente comme une semence déjà à l'œuvre dans le Premier Testament et pleinement révélée dans le second Testament. La semence, c'est le Verbe de Dieu fait chair. De cette Révélation du mystère de Dieu tout à la fois progressive (Premier Testament) et définitive (Second Testament et Esprit-Saint), Antoine tire une grande liberté pour s'aventurer tant dans le premier que dans le second Testament. Cette « randonnée » à la recherche de « l'unique et même Dieu » entre les deux Testaments est d'autant plus libre et féconde qu'Antoine la place sous la conduite de l'Esprit-Saint.

Fr. Henri Namur, franciscain aux Grottes de saint Antoine

Ô Sainte Trinité, par Saint Antoine nous te prions de nous donner sa passion et sa liberté intérieure pour accueillir en la terre de notre cœur la semence que tu nous confies. Rends-nous attentifs aux « murmures » de ton Esprit-Saint afin que ta Parole semée en nous porte un fruit à cent pour un et que nous soyons comptés parmi tes « bienheureux ».

« Le Saint aux miracles »

Si saint Antoine est aussi populaire c'est qu'il a accompli plusieurs miracles ! La première manifestation des ses miracles eut lieu, le 17 juin 1231, lorsque sa dépouille fut transportée à l'église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu. La description nous est donnée par l'« Assidua », la première biographie d'Antoine. Voici ce que l'on peut lire : « Immédiatement, le jour même, y furent transportés de très nombreux infirmes aux infirmités les plus diverses. Dès que l'infirme touchait la tombe, il était immédiatement guéri ». La plus grande partie des miracles examinés ont été reconnus tels par le tribunal ecclésiastique de l'époque. Cette liste de miracles fut apportée à Rome au pape Grégoire IX pour demander la canonisation d'Antoine...la suite au prochain épisode !

Saint Antoine, une vocation franciscaine

Le sanctuaire des Grottes de saint Antoine, à Brive, est animé par 6 frères franciscains qui sont entourés de nombreux amis laïcs dont certains sont membres de la Fraternité franciscaine séculière. Chaque frère, dans la singularité de son parcours, a fait germer la Parole de Dieu au cœur de sa vie. 

Nous célébrons un choix important pour Antoine : celui de devenir franciscain ! Nous sommes au printemps 1220, Fernand de Bulhões, recevant la bure (l'habit) franciscaine, devient frère Antoine. Nous vous partageons aujourd'hui l'appel de notre frère David Vern qui a grandi avec saint Antoine !120549-saint-antoine-et-la-semence

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

60 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours de prière avec saint Antoine de Padoue !