Grand Rosaire pour la France du samedi 30 mai: Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 30 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie



Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant l'abbé Jaud et l'apparition de saint Michel Archange à saint Aubert en 708 :

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année (1950), « 3 juin : sainte Clothilde ».

« Clotilde comprit qu'elle n'avait été appelée à partager le trône d'un roi païen que pour remplir les vues de Dieu sur un peuple généreux mais non éclairé de la lumière de l'Évangile. (…)

À la bataille de Tolbiac, après un choc terrible, les Francs pliaient, quand Clovis, dans une illumination soudaine, s'écria: "Dieu de Clotilde, donne-moi la victoire et Tu seras mon Dieu!" Le courage renaît à ses soldats et bientôt la victoire des Francs est complète. Peu après, Clovis était baptisé par saint Rémi, à Reims; ce fut le signal du baptême de la nation entière. »


Apparition de saint Michel à saint Aubert, évêque d'Avranches, le 16 octobre 708, pour lui demander de bâtir sur le Mont Tombe (Mont Saint-Michel) une église en son honneur :

« Je suis Michel, l'Archange qui assiste en la présence de Dieu ; je suis résolu d'habiter dans ce pays, de le prendre sous ma protection et d'en avoir soin. »

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Remi de Reims (vers 437-533). Né près de Laon dans une noble famille gallo-romaine (sa mère était sainte Céline), il devint évêque de Reims à l'âge de 22 ans seulement… et ce durant 74 ans ! C'est de Remi que Clovis reçut le baptême le jour de Noël avec 3000 Francs, en 496 ou 498. Un écrit mentionne que le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, apporta Lui-même le saint-chrême dans une fiole pour en oindre le front de Clovis. C'est ce que l'on a appelé par la suite la Sainte Ampoule, servant à l'onction des rois de France durant leur sacre.

 

Saint Remi à Clovis au moment de le baptiser :

« Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré.»

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Remi de Reims, d'aider le peuple français à abandonner l'idée de révolte contre Dieu, et à renouer avec ses promesses de baptême. Seigneur, convertissez la France et anéantissez toutes les formes d'idolâtrie !

Notre-Dame de France, nous vous confions en particulier les français catholiques ayant apostasié, et la conversion de toutes les personnes non catholiques vivant en France. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


2. Les Noces de Cana 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Sainte Catherine Labouré (1806-1876). Elle grandit dans une famille paysanne bourguignonne et développe une grande dévotion à la Vierge Marie. Elle entre chez les Sœurs de la charité rue du Bac à Paris et prend l'habit en 1831. À partir de 1830, elle a des visions de la Vierge Marie qui lui demande notamment de faire frapper et de diffuser des Médailles miraculeuses. Ces visions joueront un rôle dans la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception en 1854. Sainte Catherine Labouré vécut saintement et après sa mort, son corps fut retrouvé en parfait état.

Sainte Catherine Labouré, Prière à la Mère de Dieu pour la France :

« Daignez, ô Reine, pleine de bonté, de ce trône sublime où vous êtes assise auprès de Jésus-Christ, recevoir les vœux de ceux qui implorent votre secours.

Mère de Dieu, vous pouvez fléchir votre Fils ; vous êtes aussi notre Mère et vous nous aimez comme vos enfants.

Ô vous qui puisez dans la source même des grâces, faites-en descendre sur nous la mesure la plus abondante.

Présentez nos vœux et nos prières à Dieu. Refusera-t-Il à une Mère qu'Il aime si tendrement ?

Demandez-lui qu'Il regarde avec bonté la France qui vous est consacrée ; qu'Il donne au Roi la justice et la paix au peuple.

Ô Marie, votre nom est notre défense, protégez-nous !

Ô Marie, vous qui êtes le refuge des pêcheurs et notre Mère,

Ô Marie, voyez le péril où nous sommes. Ayez pitié de nous.

Ne vous rendez point difficile à écouter nos vœux. Si vous daignez prier votre Fils, Il vous exaucera. Il suffit que vous vouliez nous sauver pour que nous ne puissions manquer d'être sauvés.

Ô Marie conçue sans péché, priez, priez, priez pour nous.

Daignez, Ô Reine des anges et des hommes, jeter un coup d'œil favorable sur le monde entier, particulièrement sur la France et chaque personne en particulier.

Ô Marie, inspirez-nous ce qu'il faut vous demander pour notre bonheur qui sera celui du monde entier. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Catherine Labouré, de laisser à notre pays Votre Très Sainte Mère comme guide, intercesseur et protectrice. Seigneur, nous Vous en supplions, protégez la France et l'Église en France !

Notre-Dame de France, nous vous confions chaque Français et vous demandons de veiller à ce que de plus en plus de Français, de paroisses et de diocèses de notre pays soient consacrés à votre Cœur Immaculé. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l'auteur de plusieurs essais.


Extrait de l'homélie du Cardinal Sarah lors de la messe de clôture du 36ème pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Chrétienté à Chartres, le lundi 21 mai 2018 :

« Cher peuple de France, ce sont les monastères qui ont fait la civilisation de ton pays. Ce sont les personnes, les hommes et les femmes, qui ont accepté de suivre Jésus jusqu'au bout, radicalement, qui ont construit l'Europe chrétienne. Parce qu'ils ont cherché Dieu seul, ils ont construit une civilisation belle et paisible comme cette cathédrale.

Peuple de France, peuples d'Occident, vous ne trouverez la paix et la joie qu'en ne cherchant Dieu seul. Retournez à vos racines, retournez à la source, retournez au monastère. »

 

Extrait de l'homélie du Cardinal Sarah en Vendée le 13 Août 2017 :

« Quand la Révolution voulut priver les Vendéens de leurs prêtres, tout un peuple s'est levé. Face aux canons, ces pauvres n'avaient que leurs bâtons ! Face à la haine des colonnes terroristes, ils n'avaient que leur chapelet, leur prière et le Sacré-Cœur cousu sur leur poitrine ! (…)

Et toi, Peuple de France, toi, Peuple de Vendée, quand donc te lèveras-tu avec les armes pacifiques de la prière et de la charité pour défendre la foi ? Mes amis, le sang des martyrs coule dans vos veines, soyez-y fidèles ! Nous sommes tous spirituellement des fils de la Vendée martyre ! »


Cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat, Dieu ou rien, Entretien sur la foi, Fayard, 2015, p. 213:

« Je n'oublie pas que si j'ai reçu avec ma famille la connaissance du Christ, c'est grâce à des missionnaires français. Mes parents et moi-même avons cru grâce à l'Europe. Ma grand-mère fut baptisée par un prêtre français alors qu'elle quittait ce monde. Je ne serais peut-être jamais sorti de mon village si les spiritains n'avaient pas parlé du Christ à de pauvres villageois. (…) Permettez-moi de me répéter : sans les missionnaires venus de France, je n'aurais peut-être jamais connu Dieu. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire que le peuple français cesse de nier son identité, ses racines et son héritage chrétien. Nous Vous supplions, Seigneur, de mettre un terme à la toute-puissance d'une élite qui impose ses vues et ses décisions à un peuple asservi ! Seigneur, redonnez au peuple français l'amour de son pays et de son histoire, et la force de résister à la propagande qu'il subit !

Notre-Dame de France, nous vous confions tous ceux qui aiment la France et se battent pour elle spirituellement, matériellement et intellectuellement. Nous vous confions également la conversion de tous les Français amnésiques et nihilistes. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima


4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Cardinal Pie, né Louis-Édouard Pie (1815-1880). Né au sein d'une famille modeste de cordonniers dans le diocèse de Chartres, il reçut une excellente éducation religieuse par sa mère, fervente catholique. Ordonné prêtre en 1839, il commença son ministère à Chartres et se fit remarquer pour ses convictions ultramontaines et antilibérales. Nommé évêque de Poitiers en 1839, il contribua à faire proclamer saint Hilaire de Poitiers Docteur de l'Église. Léon XIII le créa Cardinal en 1879. Esprit brillant, il combattit de nombreuses erreurs répandues dans la France d'alors et parvint à démonter les rouages de l'antichristianisme. Écrivain fécond, il nous a laissé de nombreuses lettres, homélies et allocutions. Une de ses phrases est demeurée célèbre : « La France sera chrétienne ou elle ne sera pas.»


Cardinal Pie, La royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ :

« Que tous les hommes influents observent religieusement et  fassent observer de tous ceux qui leur obéissent le jour consacré à Dieu ; qu'ils assistent avec foi et piété au sacrifice des autels ; qu'ils entendent avec docilité et respect la parole évangélique... qu'ils viennent humblement avouer leurs fautes et puiser dans les sacrements catholiques la lumière et la force dont, pour leur part, ils ont assurément besoin et bientôt leur exemple sera suivi et c'est à peine si les prêtres de Jésus-Christ suffiront à remplir le ministère des âmes. » 

Le Cardinal Pie, alors évêque de Poitiers, à Napoléon III, lors de l'audience du 15 mars 1859 :

« Le moment n'est pas venu pour Jésus-Christ de régner ! Eh bien alors, le moment n'est pas venu pour les gouvernements de durer ! »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de convertir nos gouvernants et les élites qui détiennent le pouvoir en France. Réformez leur cœur, leur esprit et leurs mœurs afin qu'ils deviennent des catholiques exemplaires et servent mieux les intérêts de la France ! Nous Vous prions également de faire que l'Église de France occupe une meilleure place au sein de la société française, et d'avoir pitié des francs-maçons et des laïcistes qui vous haïssent.

Notre-Dame de France, nous vous confions en particulier l'Église de France et nos gouvernants, ainsi que la conversion des Français francs-maçons ou laïcistes. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Religieuse française de l'ordre de la Visitation (au couvent de Paray-le-Monial). Grande mystique, elle fut favorisée de nombreuses grâces et apparitions de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui lui confia la mission d'établir une dévotion particulière envers Son Sacré-Cœur. Il la chargea également d'impulser la dévotion des premiers vendredis du mois, celle de l'Heure Sainte le premier jeudi de chaque mois, et de demander à Louis XIV la consécration de la France à Son Sacré-Cœur (le 17 juin 1789, ce qui ne fut jamais fait). Elle eut pour directeur spirituel saint Claude La Colombière.


Apparition du Christ à sainte Marguerite-Marie en juin 1675 :

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Marguerite-Marie Alacoque, de purifier la France de tous ses péchés, et de pardonner à tous les pécheurs français qui blasphèment contre Vous. Nous Vous prions également d'avoir pitié des catholiques français qui Vous reçoivent indignement dans la communion, ou ne croient pas en Votre présence réelle. Seigneur, donnez aux catholiques français un nouvel élan vers Votre Sacré-Cœur, et faites que le peuple français tourne le dos au matérialisme sous toutes ses formes ! Protégez les prêtres français !

Notre-Dame de France, nous vous confions en particulier la conversion de ceux qui blasphèment contre votre Divin Fils ou L'outragent dans le Très Saint Sacrement. Nous vous confions également la conversion des catholiques tièdes ou relativistes. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 58 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris