02/08 18ème Dimanche Ordinaire

Image de la publication
Lecture de la Messe :  (Mt 14, 13-21)

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et l'heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Comment m'aidera-t-elle à rassasier en Jésus, ceux qui m'entourent ?

 

Méditer ensemble :


Oh oui, Jésus, Tu le sais, quand on T'a trouvé, non seulement on n'a pas besoin de s'en aller comme Tu l'as dit à Tes disciples, mais surtout on a tellement besoin de rester pour toujours près de Toi ! C'est pour cela que Tu Te donnes à nous en Nourriture dans Ton Eucharistie…

Et pour nourrir ceux qui ont faim d'amour, Tu nous charges de donner nous-mêmes à manger, c'est à dire d'annoncer l'Évangile à nos frères. C'est ainsi que Tu pourras enfin nous rassasier tous dans Ton Église …


Enigmes à résoudre :

 

Te rappelles-tu comment Jean-Baptiste est mort (Mc 6, 14-29) ?...

Pourquoi Jésus désire-t-Il se retirer dans un endroit désert ?...

Pourquoi la foule Le suit-elle ? …

Que ressent Jésus pour la foule ? ….


Jésus renvoie-t-Il la foule, malgré son chagrin de la mort de Jean-Baptiste ? …

Pourquoi les disciples veulent-ils renvoyer la foule ? …

Et moi, m'arrive-t-il de rejeter des personnes ?...


Quel est l'ordre que Jésus donne à ses disciples pour nourrir la foule ? …

Que fait Jésus avec les cinq pains et les deux poissons ?...

Que se passe-t-il ?...


Comment Jésus veut-Il rassasier ceux qui m'entourent ? …

Que se passe-t-il lorsque nous faisons confiance à Jésus ?...


Prière : 

 

Seigneur Jésus, apprends-moi à m'oublier moi-même

Pour rassasier mes frères de Ton Amour !

Seigneur Jésus, apprends-moi à ne jamais les renvoyer mais à Te les confier,

Apprends-moi à travailler pour nous rassembler tous au festin de Ton Royaume.

Amen.





Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Partage d'Évangile : CatéQuid

Je m'inscris