Très belle fête de la Saint-Antoine ! - Hozana

Très belle fête de la Saint-Antoine !

Très belle fête de la Saint-Antoine !

Les abeilles, en se tenant au-dessus des ruches, sucent le miel qui est dans les rayons, pour empêcher qu'il ne se gâte et n'engendre des araignées. Elles représentent les justes qui se tiennent au-dessus des ruches, mortifient et humilient leur corps et sucent le miel des rayons. Que s'arrêtent, je vous prie, ces abeilles au-dessus des ruches qui sucent le miel des rayons, afin que l'impatience et l'amertume du cœur ne gâtent le miel de la douceur intérieure et n'engendrent l'araignée, c'est-à-dire l'orgueil."

Saint Antoine de Padoue - Sermon du troisième dimanche de Carême

Méditation

Très belle fête de la Saint-Antoine et à tous les Antoine ! En ce jour où nous célébrons la messe solennelle de notre saint patron sur le parvis de l'église, nous portons dans la prière toutes vos intentions. Que l'an prochain nous puissions nous retrouver nombreux aux Grottes pour célébrer notre cher saint ! 

Aujourd'hui, saint Antoine nous invite à goûter le miel de la suave Parole de Dieu afin que, pénétrant au plus profond de notre cœur, elle transforme, dans la patience, la douceur, l'humilité, notre être tout entier en rayonnement évangélique dans l'aujourd'hui de notre quotidien. 

A plusieurs reprises, Antoine a utilisé la parabole de l'abeille et de la ruche dans ses prédications. Les abeilles représentent les justes ; les ruches ce sont leurs corps dont les trous sont tels des yeux sur lesquels ils doivent veiller attentivement afin que rien de malsain et diabolique ne pénètre les ruches de leurs corps. 

Frère Danick Labinal, franciscain aux Grottes de Saint-Antoine

Un infatigable prédicateur !

Le supérieurs d'Antoine l'envoyèrent sur les routes de France où sévissait l'hérésie des cathares. Il vint d'abord à Montpellier, puis à Toulouse, à Arles, au Puy, à Limoges, à Bourges… Parcourant villes et campagnes, les foules se pressaient pour voir et entendre ce jeune homme de 25 ans ! Saint Antoine initia les prédications de Carême et les églises devinrent vite trop petites ! Alors il partit prêcher dans les prairies, à l'extérieur des villes. Ses prédications étaient suivies de longues heures de confessions. Armé de sa fougue et de sa passion pour l'Évangile (il est d'ailleurs presque toujours représenté tenant dans une  Bible ouverte) Antoine a converti les pêcheurs et les hérétiques avec tant de zèle qu'on lui donna un jour le surnom de "marteau infatigable des hérétiques".  Trente-deux ans après sa mort, lorsqu'on ouvrira son cercueil à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance de son corps, on constatera qu'une seule partie de sa dépouille est demeurée intacte, sa langue ! 

La Parole de Dieu, Saint Antoine l'a étudiée, méditée, vécue et ensuite annoncée avec force à ses contemporains. O saint Antoine de Padoue, donne-nous faim et soif de la Parole de Dieu afin d'en goûter toutes les richesses pour "aller dans le monde entier, proclamer l'Évangile à toute la création".

Des reliques du saint à Brive

120155-saint-antoine-et-les-abeilles

Le reliquaire qui se trouve dans l'église du sanctuaire des Grottes de saint Antoine à Brive est un buste reliquaire en bois polychrome du XIXe siècle. Le saint serre affectueusement dans ses bras l'Enfant-Jésus assis sur le Livre, tenant un lys. Les reliques, offertes par nos frères mineurs conventuels de Padoue, sont composées de cheveux et de morceaux de peau de Saint Antoine. Le reliquaire est essentiellement porté en procession, chaque année, lors de la Saint-Antoine le 13 juin.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Saint Antoine et le nom de Jésus

Publication #5Initialement publiée le 11 juin 2020

Saint Antoine et la Nativité du Seigneur

Publication #6Initialement publiée le 12 juin 2020

Saint Antoine et la semence

Publication #3Initialement publiée le 9 juin 2020

50 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader