Jour 28 : je consacre le jour de ma mort

Image de la publication

Jour 28 : je consacre le jour de ma mort


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


1 - Je médite

Avec la Bible

" Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : que le nom du Seigneur soit béni ! " (Job 1, 21)

" Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. " (Th 4, 14)

" Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants. " (Rm 14, 9) 

Avec saint Germain de Constantinople

" Pour nous mener au salut, ton assistance est puissante, ô Mère de Dieu, et n'a pas besoin d'autre recommandation auprès de Dieu. Tu es en toute vérité la Mère de la Vie, tu es le ferment grâce auquel Adam fut modelé à nouveau, tu es la délivrance de l'opprobre qui pesait sur Ève. Celle-ci fut mère de la poussière, toi, de la Lumière. De son sein naquit la corruption ; de tes entrailles, l'incorruptibilité. Elle installa la mort à demeure, toi, tu délivres de la mort. Elle est l'affaissement des paupières, toi, la gloire sans déclin des yeux ouverts. Sa postérité, c'est la tristesse ; ton Fils, c'est la Joie de l'univers. Elle, parce qu'elle était poussière, est retournée en poussière ; toi, tu as enfanté pour nous la Vie et tu es remontée vers la vie, cette vie que tu as pu donner aux hommes, même après ta mort. "

" Personne n'est sauvé sinon grâce à toi, Mère de Dieu ; personne n'échappe aux dangers sinon grâce à toi, Vierge-Mère ; personne n'est racheté sinon grâce à toi, Mère du Seigneur ; personne ne reçoit les faveurs de la miséricorde divine sinon grâce à toi, Demeure de Dieu. Est-il, en effet, quelqu'un qui combatte avec autant de vigueur pour les pécheurs, qui prenne en main avec autant de zèle la cause des rebelles, jusqu'à se porter caution pour eux ? " (Saint Germain de Constantinople)


2 - Je prie

Vierge Marie, Maman, aujourd'hui je veux vivre cette journée comme si c'était la dernière. Je te consacre le jour de ma mort et te demande de m'y préparer. Que ma vie soit longue ou qu'elle soit courte, je te supplie de m'aider à en faire un hymne de louange à Dieu. Donne-moi de rajouter de la vie à mes jours, puisque je ne peux rajouter de jours à ma vie. Que le jour de ma mort soit un jour de fête et de joie où mon âme, pleine de confiance en Dieu et en toi, unie aux saints, s'élancera vers la Patrie Céleste où toute la Trinité me promet de jouir éternellement de son Amour. Accorde-moi la grâce de mourir avec une âme pure et sainte, en état de grâce et en ayant eu recours aux sacrements. Éloigne de moi toute crainte et peur de ce jour, de ses circonstances et ses conséquences. La mort n'est qu'un passage vers le face à face avec l'Amour Infini, de qui aurais-je crainte ? Qu'avec sainte Thérèse de Lisieux, je puisse dire amoureusement : "Je ne meurs pas, j'entre dans la Vie."
D'ici là, accorde-moi la grâce de remplir fidèlement mon devoir d'état, d'aimer avec ton Cœur et le Cœur de Dieu ceux qui m'entourent, particulièrement ceux avec qui les relations sont difficiles. Je veux saisir toutes les occasions présentes pour me laisser sanctifier et pour sanctifier ceux qui m'entourent, pour que le jour de ma mort je puisse dire, avec Jésus, "tout est accompli". Le Seigneur donne, le Seigneur reprend, béni soit le Nom du Seigneur !
Vierge Marie, Maman, j'ai confiance en toi.


Notre Père

Je vous salue Marie


3 - J'agis

Aujourd'hui, je réfléchis à l'épitaphe (phrase spirituelle, citation de saint, parole de Dieu) que je souhaiterais faire écrire sur ma tombe, je l'écris et je la place sur mon frigidaire, pour méditer dessus.


Nous vous invitons aujourd'hui à regarder cette vidéo de 10 minutes sur l'expérience de mort imminente de Natalie Saracco. Suite à un grave accident, elle a eu la grâce de rencontrer en face à face le Sacré-Cœur de Jésus...
Que cette vidéo soit une occasion de nous rapprocher de Jésus et de Marie.

Prière de la communauté

Prière quotidienne

Seigneur, Je te bénis pour cette journée que je reçois de ta main. Tu as préparé pour moi cette journée, de sorte qu'il n'y ait rien de trop ni rien d'inutile. Cette journée est un chef-d'œuvre, elle est parfaite pour moi. Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m'émerveiller que tu y as disposées, ainsi que pour tous les moments difficiles, parce qu'ils seront des occasions de grandir. Vierge Marie, je me remets entre tes mains maternelles. Je veux passer toute cette journée uni(e) à toi, dans la gratitude de me savoir aimé(e) inconditionnellement. Je te demande de veiller sur moi à chaque instant, et de me conduire sur le chemin de la sainteté que le Seigneur a prévu pour moi dans sa miséricorde. Maman, prie pour moi, protège-moi, et rends-moi saint(e) !

Merci ! 3339 personnes ont prié

99 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

SAINT ou RIEN ! 30 jours avec Marie pour une vie bénie !

Je m'inscris