Jour 25 : je consacre ma capacité à aimer

Image de la publication

Jour 25 : je consacre ma capacité à aimer


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


1 - Je médite

Avec la Bible

" Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. " (Jn 13, 34-35)

" Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. " (1 Jn 4,20)

" Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. " (Jn 14,23-24)


Avec le Cardinal de Bérulle et saint Jean-Eudes

" Le partage de la Vierge est d'être en silence et d'écouter. C'est son état, c'est sa voie, c'est sa vie. Sa vie est une vie de silence qui adore la Parole éternelle. En voyant devant ses yeux, en son sein, en ses bras, cette même Parole, la Parole substantielle du Père, être muette et réduite au silence par l'état de son enfance, elle entre en un nouveau silence et y est transformée à l'exemple du Verbe incarné, qui est son fils, son Dieu et son unique Amour. Et sa vie se passe ainsi de silence en silence, de silence d'adoration en silence de transformation. " (Cardinal de Bérulle)

" Elle les conservait dans son coeur (les paroles de Jésus), employant toute sa capacité d'aimer naturelle et surnaturelle qu'elle avait dans un exercice continuel d'amour et d'amour très pur, très fort, très ardent, au regard de son Fils Jésus, l'unique objet de ses affections. Par cet amour, Jésus était toujours présent, vivant, régnant en son coeur puisque le moyen le plus puissant de l'attirer et conserver en nous, c'est de l'aimer : "Si quelqu'un m'aime, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure en lui." (Jn 14,23) " (Saint Jean-Eudes)


2 - Je prie

Vierge Marie, aujourd'hui je te contemple aimer Notre Seigneur en l'écoutant, en l'adorant, Lui, la Parole faite chair. Tu l'aimes pour ce qu'Il est, dans un don désintéressé de toi-même, et cette adoration Le glorifie.

Maman, maintenant regarde mon cœur, regarde ma vie : vois comme il m'est si difficile d'aimer comme toi : sans conditions, sans jugements, sans attendre de retour, mais le cœur rempli de tendresse et de miséricorde ! Vierge Marie, viens à mon aide ! Car au fond de moi, je désire plus que tout aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces... Et je désire aussi répondre au commandement du Christ d'aimer mon prochain comme moi-même, d'aimer mes ennemis, de faire du bien à ceux qui me font du mal... Et pourtant je lutte déjà constamment pour aimer ceux qui m'aiment ! Aucun doute : ma capacité d'aimer est bien limitée, alors je me tourne vers toi aujourd'hui pour te la consacrer. Car Dieu m'a donné un cœur pour aimer, je le crois fermement ! Alors je viens t'implorer : intercède pour moi, afin qu'Il me donne la grâce d'aimer comme Il me le demande : sans condition, et avec joie. Aide-moi à comprendre que l'amour que Dieu me demande ne s'arrête pas aux sentiments mais doit se réaliser concrètement par le don de moi-même, par l'offrande de toute ma vie, et de chacune de mes actions, si petites soient-elles.

Donne-moi ton cœur, Vierge Marie, donne-moi ta capacité d'aimer, donne-moi ta compassion, ta tendresse, ta fidélité. Donne-moi d'aimer Dieu non pas pour ce qu'Il me donne mais pour ce qu'Il est. Donne-moi d'aimer Dieu coûte que coûte, même si je ne sens pas toujours son amour : ce qui compte à partir d'aujourd'hui, c'est que LUI sente mon amour, et non l'inverse ! Donne-moi d'aimer le Seigneur quels que soient les évènements, mêmes terribles, qu'Il peut permettre dans ma vie terrestre, car tout ce qu'Il fait et permet n'a qu'un objectif : me purifier et me préparer pour le Ciel !

Très Sainte Vierge, donne-moi d'aimer mon prochain plus que moi-même, avec ton cœur maternel, complètement livré à l'Amour de la Sainte Trinité : que l'unique but de chacune de mes actions soit d'aimer Dieu en étant charitable envers mon prochain, jusqu'à DONNER MA VIE pour que mon prochain ait la vie ! Donne-moi de voir le Christ vivant dans mon prochain, quel qu'il soit. Aujourd'hui je te consacre ma capacité d'aimer, pour que tu me donnes la grâce d'exercer une charité et une miséricorde particulières envers ceux qui me font du mal : car pour ceux-là aussi, Jésus s'est livré à la croix ! Puisque Jésus les a aimés jusqu'au bout, je veux Le suivre et perdre ma vie à aimer ! Aimer, aimer, aimer, jusqu'à mourir s'il le faut ! Que mon amour soit sans repentance, comme le tien et comme celui du Père qui m'a tiré(e) du NÉANT pour m'amener à la LUMIÈRE de l'existence, par pur amour ! Libère-moi de la peur d'aimer, et surtout : libère-moi de ma propre façon d'aimer pour commencer enfin à aimer avec TON CŒUR, pour aimer de l'AMOUR MÊME DE DIEU qui m'a sauvé(e) : un amour SURNATUREL, qui s'oublie, obéit, patiente, pardonne, sourit... et se donne sans conditions, simplement parce qu'il aime !

Vierge Marie, Maman, j'ai confiance en toi.


Notre Père

Je vous salue Marie


3 - J'agis

Aujourd'hui, je prends quelques minutes pour méditer l'Evangile du jour, qui est Parole de VIE ETERNELLE : Jésus me parle de son amour qui se donne, et m'apprend à l'imiter. Je recopie le verset qui me touche, et le mets à un endroit où je le regarderai plusieurs fois dans la journée. Et je l'apprends par cœur pour en faire ma nourriture !


Nous vous invitons aujourd'hui à prier le chapelet avec 5 jeunes saints, qui ont su déployer leur capacité à aimer jusqu'à faire de leur vie un autoroute pour le Ciel, par l'intercession de Marie !

Prière de la communauté

Prière quotidienne

Seigneur, Je te bénis pour cette journée que je reçois de ta main. Tu as préparé pour moi cette journée, de sorte qu'il n'y ait rien de trop ni rien d'inutile. Cette journée est un chef-d'œuvre, elle est parfaite pour moi. Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m'émerveiller que tu y as disposées, ainsi que pour tous les moments difficiles, parce qu'ils seront des occasions de grandir. Vierge Marie, je me remets entre tes mains maternelles. Je veux passer toute cette journée uni(e) à toi, dans la gratitude de me savoir aimé(e) inconditionnellement. Je te demande de veiller sur moi à chaque instant, et de me conduire sur le chemin de la sainteté que le Seigneur a prévu pour moi dans sa miséricorde. Maman, prie pour moi, protège-moi, et rends-moi saint(e) !

Merci ! 3645 personnes ont prié

82 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

SAINT ou RIEN ! 30 jours avec Marie pour une vie bénie !

Je m'inscris