4. « Tu es le Saint, Tu habites les תְּהִלּ֥וֹת louanges d'Israël. » (Ps 22, 4) - Hozana

4. « Tu es le Saint, Tu habites les תְּהִלּ֥וֹת louanges d'Israël. » (Ps 22, 4)

Alléluia : « Louez Dieu » Quatre manières de dire Alléluia. La louange chantée et musicale.

« וְאַתָּ֥ה Et Toi (Tu es) קָד֑וֹשׁ Kadosh le Saint, י֝וֹשֵׁ֗ב Tu es assis, tu demeures ou tu es en train de résider, d'habiter (au milieu ou parmi) les תְּהִלּ֥וֹת louanges יִשְׂרָאֵֽל d'Israël. » (Ps 22, 4) ”וְאַתָּ֥ה קָד֑וֹשׁ י֝וֹשֵׁ֗ב תְּהִלּ֥וֹת יִשְׂרָאֵֽל“

Les תְּהִלּ֥וֹת tehilot, les louanges en hébreu est un mot de la même famille que le mot louer. Nous connaissons bien Alléluia qui est l'impératif pluriel masculin. En réalité, il y a quatre manières de dire Alléluia :

Robert הַלֵּל־יָֽהּ     Hallèl-iah !

Françoise הַלְּלִי־יָֽהּ Halleli-iah !

Marc et Théo הַֽלְלוּ־יָֽהּ Hallelou-iah (Alléluia)

Eve et Francine הַלֵּלְנָה־יָֽהּ Hallèlnah-iah

Le son  יָֽהּ « iah » à la fin désigne Dieu. Alléluia veut donc dire : « Louez Dieu » vous messieurs, mais il est sous-entendu que des femmes puissent bien sûr être là aussi. Lorsque féminin et masculin se côtoient l'hébreu a la même règle qu'en français.

Ecoutons le pape François : « Louez toujours le Seigneur, ne cessez pas de le faire, louez-le toujours plus, sans cesse… quand vous vous réunissez, louez le Seigneur ! ... la prière de louange est la prière de toute l'Église ! C'est la reconnaissance de la Seigneurie de Dieu sur nous et sur toute création exprimée par la danse, la musique et le chant ». (Citation de la toile sur le site de Zenit, Le monde vu de Rome : https://fr.zenit.org/articles/ne-cessez-pas-de-louer-le-seigneur/)


Prière :

Père, que nous Te louions, que nous louions Ta grandeur et Ta majesté avec les grandes orgues en jouant la musique inspirée de Johann Sebastian Bach ou d'autres compositeurs.

Père, que nous Te louions, que nous louions Ta grandeur et Ta majesté en improvisant avec notre instrument de choix.

Père, que nous Te louions, que nous louions Ta grandeur et Ta majesté en chantant un cantique au Seigneur en toute simplicité et seule ou seul avec Lui.

Père, que nous Te louions, que nous louions Ta grandeur et Ta majesté, que nous ne cessions pas de Te louer.

Père nous Te remercions pour les musiciens et compositeurs  vivant aujourd'hui, qu'ils écrivent de la musique savante pour orchestre et choeur, des messes ou des requiem ou qu'ils écrivent des chansons, merci Seigneur pour leurs oeuvres et l'impact de celles-ci sur nos contemporains.

Seigneur nous Te prions pour les musiciens que nous connaissons. Bénis-les et inspire-les.

Père nous Te remercions pour les musiciens et compositeurs  ayant laissé des oeuvres pour glorifier Ton Nom. Ils sont partis vers Toi. Ils ont écrit des messes, des requiem, et d'autres oeuvres de beauté.

Seigneur, nous Te louons pour l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach qui se promenait toujours avec une Bible et qui savait l'hébreu, sa musique liturgique a conduit au salut beaucoup d'âmes. Béni sois-tu Seigneur d'avoir inspiré cet homme.

Seigneur, nous Te louons pour l'oeuvre de Jean-Sébastien de Vivaldi qui était prêtre. Béni sois-tu Seigneur d'avoir inspiré cet homme.

Seigneur, nous Te louons pour l'oeuvre de tant d'autres musiciens encore, comme Olivier Messiaen tous chrétiens qui T'ont glorifié dans leur vie, par leur ministère de musicien. Béni sois-tu Seigneur d'avoir inspiré ces hommes.

Seigneur, nous Te louons pour l'oeuvre de tant d'autres musiciens encore, comme Camille Saint-Saëns qui ont écrit des oeuvres chrétiennes ou bibliques qui glorifient Ton Nom, bien qu'ils n'aient pas été eux-mêmes chrétiens. Béni sois-tu Seigneur d'avoir inspiré ces hommes.

Seigneur, viens bénir les organistes, les chanteurs de nos églises qui souvent durant plus de cinquante ans assurent dimanche après dimanche, le service de la louange.

Seigneur que nous n'oubliions jamais que Tu es là dans leurs chants et dans leurs musiques.

Seigneur, viens bénir les organistes, et les chanteurs, les musiciens classiques comme les musiciens de jazz ou de variété, les musiciens spécialisés dans la louange comme ceux du groupe « Glorius » ou d'autres groupes de jeunes. 

Père, que tous, nous Te chantions, nous jouions et nous T'adorions pour Te glorifier.

Jésus, que tous, nous Te chantions, nous jouions et nous T'adorions pour Te glorifier.

Esprit Saint, que tous, nous Te chantions, nous jouions et nous T'adorions pour Te glorifier.

Seigneur, merci de venir habiter leurs louanges, leurs hymnes et leurs cantiques, leurs pièces d'orgue et leurs improvisations, car ils jouent tous pour glorifier Ton Nom. Merci Seigneur de les soutenir et de continuer de les inspirer.

Seigneur, merci de venir habiter nos louanges, nos hymnes et nos cantiques, nos pièces d'orgue et nos improvisations, car nous jouons tous pour glorifier Ton Nom. Merci Seigneur de nous soutenir et de continuer de nous inspirer.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader