26 décembre : Saint Etienne (†1er siècle)

Image de la publication

Saint Etienne priez pour nous

la puissance de la miséricorde

‘Si saint Étienne n’avait pas prié, nous n’aurions pas eu saint Paul !’... écrit saint Augustin.

Etienne, premier martyr de l’Eglise, est plus actuel que jamais : rempli d’Esprit Saint, il accomplit signes et prodiges dans sa charge de diacre, pour la gloire de Dieu.

Mis à mort par la jalousie pharisienne, il demeure fort dans la foi et courageux, pratiquant la correction fraternelle en même temps que le pardon de ses bourreaux. Louant le Seigneur  pendant qu’on le lapide sous l’œil approbateur du futur saint Paul, il voit le Ciel s’ouvrir.

Le pape Benoît XVI le présente comme « modèle pour tous ceux qui veulent se mettre au service de la nouvelle évangélisation ».

 

La Prière de Saint Anselme à Saint Etienne « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » : 

« Étienne, et vraiment Étienne parce que vraiment couronné (Stephanos signifie « couronne » en grec), dis à Celui qui t'aime et que tu aimes : Seigneur, ne lui compte pas ces péchés (Ac 7, 60). Dis-Lui, pour le pauvre qui te supplie, ce que tu as dit pour le peuple qui t'a mis à mort. Que parle seulement ta charité, et je suis certain que Dieu très bienveillant pardonnera tous mes péchés. Car Il est miséricordieux, mon Créateur, et moi malheureux, sa créature, et toi l'ami bien-aimé de Celui qui est béni dans les siècles (Rm 1, 25). Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Homme bienheureux, quelle espérance tu donnes aux pécheurs, tes amis, quand ils entendent dire que tu as montré pareille sollicitude pour des impies, tes ennemis ! Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Comment répondra-t-il, quand il est invoqué, celui qui excusait ainsi, quand il était provoqué ! De quelle bienveillance couvera-t-il les humbles, lui qui est maintenant glorifié, celui qui secourait ainsi les superbes alors qu'il était humilié ! Avec quelle promptitude délivrera-t-il les affligés, celui qui, aujourd'hui libéré avec puissance, hier venait ainsi en aide à ceux qui l'affligeaient ! Eux se pressaient d'ôter ton âme, toi tu t'efforçais de rendre vie à leur âme. Amen. » 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 48 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les saints !

Je m'inscris