Facebook PixelJour 5 : la liberté - Hozana

Jour 5 : la liberté

Jour 5 : la liberté

L'édito

Nous célébrons aujourd'hui - le 26 mai - la fête de Saint Philippe Néri qui nous accompagne tout au long de cette neuvaine. Saint Philippe peut nous aider à vivre de la liberté qui vient de l'Esprit Saint. Dans notre société, la liberté est souvent considérée comme absolue et individuelle, je fais ce que je veux tant que je ne dérange pas les autres. Mais, cette conception ne construit pas, car elle reste très égocentrique. Saint Philippe nous montre une autre liberté qui est celle qui jaillit de la vie de l'Esprit Saint qui vient en nous. Saint Paul parle précisément de la liberté comme fruit de la présence de l'Esprit Saint et de l'amour de Dieu, dont personne ne peut se séparer. Si saint Philippe a puisé dans cette présence cette souveraine liberté de Dieu, il nous apprend à faire de même en apprenant à nous laisser aimer par Dieu et à aimer à notre tour. Ainsi, pour Philippe, la liberté ne consiste pas à suivre ce qui nous passe par la tête mais à rester constamment en présence de Dieu et à nous laisser pousser à agir dans le Bien, et il y a tant de moyens de répondre à cet appel. Quelles que soient les limites qui me sont imposées, mon cœur est toujours libre d'aimer et de se laisser aimer.  C'est cette liberté qui nous anime aujourd'hui et qui nous entraîne à la suite du Christ. C'est cette liberté dans le bien qui est l'œuvre de l'Esprit Saint dans nos cœurs.

L'enseignement


La démarche

Vivre plusieurs instants de la journée comme un appel de Dieu à aimer, en particulier quand je dois faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire. S'emparer de ce que j'ai à faire comme une réponse à l'amour de Dieu plutôt que de subir et de râler.

La Parole de Dieu

« Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres… Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit. » (Ga 5, 13. 25)

La prière

Saint Philippe, Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie. De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut. Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.

Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Et nous pouvons dire la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 4 : la charité

Publication #4Initialement publiée le 25 mai 2020

Jour 3 : l'humilité

Publication #3Initialement publiée le 24 mai 2020

Jour 2 : la joie

Publication #2Initialement publiée le 23 mai 2020

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader