L'Esprit Saint et la prière

Image de la publication

            N.B. Sur la photo ci-dessus, prise en juin 1989 durant la visite apostolique du pape Jean-Paul II en Finlande, nous le voyons aux côtés de l'archevêque luthérien de Turku, John Vikström (né en 1931).

             Il y a quelque jours (le 18 mai), nous avons commémoré le centième anniversaire de la naissance de ce grand témoin du Christ et apôtre de l'unité des chrétiens qu'a été saint Jean-Paul II (18 mai 1920 – 2 avril 2005). Le 18 mai 1986 (qui était cette année-là la fête de la Pentecôte), il publiait l'encyclique Dominum et vivificantem sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde. C'est une très belle méditation, à partir de la Sainte Écriture –  particulièrement l'Évangile de Jean –, sur l'Esprit Saint et son action dans l'Église et dans le monde. Nous vous encourageons à lire ou relire ce document durant ces jours entre l'Ascension et la Pentecôte où nous invoquons particulièrement l'Esprit de vérité. En voici un passage qui souligne le lien intime entre l'Esprit Saint et la prière.

            La manière la plus simple et la plus commune dont l'Esprit Saint, le souffle de la vie divine, s'exprime et entre dans l'expérience, c'est la prière. Il est beau et salutaire de penser que, partout où l'on prie dans le monde, l'Esprit Saint, souffle vital de la prière, est présent. Il est beau et salutaire de reconnaître que, si la prière est répandue dans tout l'univers, hier, aujourd'hui et demain, la présence et l'action de l'Esprit Saint sont tout autant répandus, car l'Esprit « inspire » la prière au cœur de l'homme, dans la diversité illimitée des situations et des conditions favorables ou contraires à la vie spirituelle et religieuse. Maintes fois, sous l'action de l'Esprit Saint, la prière monte du cœur de l'homme malgré les interdictions et les persécutions, et même malgré les proclamations officielles affirmant le caractère areligieux ou franchement athée de la vie publique. La prière demeure toujours la voix de tous ceux qui apparemment n'ont pas de voix.

            L'Esprit Saint est le Don qui vient dans le cœur de l'homme en même temps que la prière. Dans la prière, il se manifeste avant tout et par-dessus tout comme le Don qui «vient au secours de notre faiblesse». C'est l'admirable pensée développée par saint Paul dans la Lettre aux Romains, lorsqu'il écrit: « Nous ne savons pas que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements inexprimables » (Rm 8, 26). Ainsi non seulement l'Esprit Saint nous amène à prier, mais il nous guide « de l'intérieur » dans la prière, compensant notre insuffisance, remédiant à notre incapacité de prier; il est présent dans notre prière et il lui donne une dimension divine. « Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu » (Rm 8, 27). La prière, grâce à l'Esprit Saint, devient l'expression toujours plus mûre de l'homme nouveau qui, par elle, participe à la vie divine.

            Notre époque difficile a particulièrement besoin de la prière. Si au cours de l'histoire, hier comme aujourd'hui, des hommes et des femmes en grand nombre ont témoigné de l'importance de la prière en se consacrant à la louange de Dieu et à la vie d'oraison, surtout dans les monastères, avec un grand profit pour l'Eglise, il y a aussi, depuis quelques années, un nombre croissant de personnes qui, dans des mouvements ou des groupes toujours plus développés, mettent la prière au premier plan et y cherchent le renouveau de la vie spirituelle.

            De nombreuses personnes et communautés prennent davantage conscience de ce que, malgré tout le progrès vertigineux de la civilisation technico-scientifique, et quels que soient les conquêtes effectives et les objectifs réalisés, l'homme est menacé, l'humanité est menacée. Face à ce péril, et plus encore en éprouvant de l'inquiétude devant une réelle décadence spirituelle de l'homme, des individus et des communautés entières, comme guidés par un sens intérieur de la foi, cherchent la force capable de relever l'homme, de le sauver de lui-même, de ses erreurs et de ses illusions, qui souvent rendent nocives ses propres conquêtes. Et ainsi ils découvrent la prière, dans laquelle se manifeste l'« Esprit qui vient au secours de notre faiblesse ». (saint Jean-Paul II, encyclique Dominum et vivificantem, n. 65)

                Puissions-nous être de ces âmes de prière qui intercèdent sans cesse pour l'Église et pour toute l'humanité, suppliant l'Esprit Saint d'accomplir à nouveau à notre époque les merveilles de la Pentecôte !

Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 176 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour l'unité des chrétiens

Je m'inscris