Le 26 mai : Saint Philippe Néri

Saint Philippe Néri (1515 – 1595)

Florentin de naissance, il passa les trois-quart de sa vie à Rome et y devint si populaire et d'une sainteté si universellement reconnue qu'il deviendra, après saint Pierre, un second patron de la Ville Éternelle. Il présente cette étonnante combinaison d'une piété nourrie des Pères du Désert, avec un ministère actif, spécialement auprès de la jeunesse. Chez lui, la bonne humeur, voire l'hilarité, s'allie à l'évangélisme le plus limpide. S'étant laissé élever à la prêtrise, il y gagna les plus fervents de ses jeunes convertis. La communauté qu'ils formèrent autour de lui, tire son nom: 'l'Oratoire', des soirées de très pieuses mais très libres et très joyeuses méditations dont il était l'animateur. Il est le saint patron des humoristes.

Anecdote : Un jour, une dame se confessa d'être médisante. Saint Philippe Néri lui conseilla de monter tout en haut de la ville et d'y déplumer une poule en se promenant dans toute la ville. La femme s'exécuta et revint un peu plus tard. Philippe Néri lui demanda alors d'aller ramasser toutes les plumes et la femmes lui répondit : "Mais c'est impossible, elles se sont toutes dispersées et envolées. Comment voulez-vous mon Père que je les rattrape ?" et le Saint de lui répondre : "Eh bien ! mon enfant, les médisances sont comme ces plumes que vous renoncez à pouvoir rattraper une fois que le vent les a dispersées. Vos paroles funestes sont allées dans toutes les directions ; rattrapez-les maintenant si vous le pouvez !... Allez, et ne péchez plus."

Prière

Prions pour être "toujours joyeux dans le Seigneur" selon la formule du saint. Ils nous faut être des saints joyeux pour embraser la Terre ! 

Autres saints du jour

Sainte Félicissime, martyre

Sainte Marie-Anne de Paredes, religieuse

Bienheureux François Patrizi, prêtre

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 268 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec les saints !

Je m'inscris