Jour 4

Image de la publication

NEUVAINE AU SAINT-ESPRIT (Jour 4)

SE LAISSER GUIDER PAR L'ESPRIT



INVOCATION À L'ESPRIT-SAINT

Viens, Esprit du Seigneur, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour.

« Ô très saint et très adorable Esprit, faites-moi entendre Votre douce et aimable voix. Je veux être devant Vous comme une plume légère, afin que votre Souffle m'emporte où Il veut et que je ne Lui oppose jamais la moindre résistance ».  (P. François Libermann)



Introduction à la Parole de Dieu

Au jour de l'Annonciation, avant de quitter Marie, l'Ange Gabriel lui dit que sa parente Élisabeth, a conçu un fils elle aussi, malgré son âge, qu'elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelle la femme stérile. À cette nouvelle, Marie part en Judée chez Élisabeth. Lors de leur rencontre, l'Esprit-Saint les visite, leur fait comprendre le moment qu'elles vivent et les porte à s'exprimer et à magnifier Dieu.



LA PAROLE DE DIEU selon saint Luc (Lc I, 39-56)

     En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa Miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et sa descendance à jamais. »

 

MÉDITATION 

Sur l'information reçue de l'Ange, l'Esprit Saint la pousse à aller rendre service à Élisabeth. Marie prend donc la décision de partir en Judée ; un voyage d'une petite semaine de marche. Elle prépare le voyage, nous ne pouvons pas penser autrement, en accord avec ses parents et avec son fiancé Joseph. La rencontre est pleine d'émotion. À la salutation de Marie, Élisabeth, remplie d'Esprit Saint, reconnaît et exprime la merveille qui arrive à Marie. Dans son étonnement, elle l'appelle « la mère de mon Seigneur ». L'enfant qu'elle porte, le futur Jean-Baptiste, tressaille en elle. Nous voyons comment les décisions humaines, dans leurs qualités humaines, sont aussi celles de l'Esprit Saint. Croire à la Parole de Dieu et l'accomplir est source de joie et de bonheur.

Marie, tout à la joie, exalte le Seigneur. Elle reconnaît la merveille que le Seigneur accomplit en elle. Elle proclame que le Puissant est miséricordieux, qu'il est fidèle, qu'il est du côté des petits et des humbles. L'Esprit Saint l'introduit déjà dans l'Évangile des béatitudes que Jésus proclamera : bienheureux les pauvres, les doux, les pacifiques…

Nous pouvons regarder nos vies. Quand nous faisons le bien, nos actions humaines n'ont-elles pas une dimension divine grâce à l'Esprit qui vit en nous et nous fait agir ?


SILENCE de communion avec Dieu

Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Explique-moi les secrets de la Vie.



PRIÈRES À MARIE 

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.


« Marie, femme de l'écoute, ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté. Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d'autres orientent notre vie. Marie, femme de l'action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l'amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l'Évangile. Amen. »  (Pape François)



PRIÈRE À L'ESPRIT-SAINT

« Esprit de Dieu, Esprit de vérité et de lumière, demeure constamment en mon âme par ta grâce divine. Que ton souffle dissipe les ténèbres et que dans ta lumière, les bonnes actions se multiplient. Esprit de Dieu, Esprit d'amour et de miséricorde qui verse en mon cœur le baume de la confiance. Ta grâce confirme mon âme dans le bien, lui donne une force invincible, la constance. Esprit de Dieu, Esprit de paix et de joie, qui réconforte mon cœur altéré, verse en lui la vivante source de l'Amour divin et rends-le intrépide dans la lutte. Esprit de Dieu, hôte très aimable de mon âme, je désire, de mon côté, te garder fidélité. Tant aux jours de joie qu'aux heures de souffrance, je désire, Esprit de Dieu, vivre toujours dans ta présence. » (Sainte Faustine)



Je prie pour l'Église, le monde, mon entourage et moi-même
Notre Père…   Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit…

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 333 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Grande neuvaine au Saint-Esprit avec la Vierge Marie

Je m'inscris