Jour 2 : la joie - Hozana

Jour 2 : la joie

Jour 2 : la joie

L'édito

La joie est un don de l'Esprit Saint. Dans un monde fatigué, triste et découragé, la joie est un remède puissant qu'il faut s'exercer à développer et qu'il faut demander à Dieu : aucune tristesse ne peut éteindre totalement les causes de notre joie, aucune. Il y a toujours une raison de se réjouir et de sourire.

Le pape François a voulu mettre son pontificat sous le signe de la joie ; le mot joie – c'est fou – apparaît dans le titre de quasi tous ses textes : Evangelii Gaudium (« La Joie de l'Évangile »), Amoris Laetitia (« La joie de l'amour »), Gaudete et Exsultate (« Réjouissez-vous et soyez dans la joie »), Laudato Si (« Loué sois-tu Seigneur »)… Il disait aux jeunes à Rome en 2013 : « Ne soyez jamais des hommes, des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l'être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais du fait d'avoir rencontré une Personne : Jésus ; du fait de savoir qu'avec Lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles […] et il y en a tant ! Nous accompagnons, nous suivons Jésus, mais surtout nous savons que Lui nous accompagne et nous met sur ses épaules : ici se trouve notre joie, l'espérance que nous devons porter dans notre monde. Portons à tous la joie de la foi ! ». Si « un saint triste est un triste saint », demandons avec St Philippe Néri, le patron des humoristes, le don de la joie, et de la joie parfaite !

L'enseignement

La démarche

Essayer de faire sourire quelqu'un ; ou bien essayer de sourire aux gens qui m'entourent ; ou bien trouver le soir en me couchant un moment de gratitude dans la journée. 

Au choix ou bien les trois !

La Parole de Dieu

« À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » (Lc 10,21).

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Ph 4,4-7).

Mes petits enfants, soyez joyeux, soyez joyeux. Je veux que vous ne péchiez pas mais que vous soyez joyeux ! (saint Philippe Neri)

La prière

Saint Philippe, Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie. De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut. Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.

Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Et nous pouvons dire la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "Je prie".



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 : se préparer à accueillir l'Esprit Saint

Publication #1Initialement publiée le 22 mai 2020

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader