19/07 16ème Dimanche Ordinaire

Image de la publication

Lecture de la Messe :  

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?' Il leur dit : ‘C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent : Veux-tu donc que nous allions l'enlever ? Il répond : ‘Non, en enlevant l'ivraie, vous risquez d'arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.' »

 

Oraison intérieure : 

Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Comment va-t-elle m'aider à fructifier le bon grain dans mon âme ?

 

Méditer ensemble :

Le royaume de Dieu : rêve inaccessible ou réalité ? Et bien cela dépend de moi !

Le Bon Dieu, Lui, Il a créé le monde pour nous donner la vie éternelle et Il continue de la vouloir pour chacun de nous.

D'abord Il a créé le monde comme un champ de bonne terre pour que nous portions du fruit pour son Royaume d'Amour, parce que tout ce qu'Il créé est bon. Mais comme nous nous endormons facilement, l'ennemi profite de notre négligence pour semer l'ivraie du péché autour de nous, et si possible jusque dans nos cœurs …

Le Bon Dieu pourrait arracher l'ivraie, mais Il nous aime tellement qu'Il patiente de peur d'arracher aussi le bon grain. Jésus nous l'a dit : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile ». Le tri ne se fera qu'à la fin du monde.


Et quand nous avons péché, n'ayons pas peur, car Jésus a déjà trouvé un remède pour brûler l'ivraie semée en nous et ne laisser plus que le bon grain pour la moisson : c'est notre conversion et les Sacrements ! Alors, allons régulièrement nous confesser pour brûler l'ivraie du péché qui menace tant nos âmes !


Enigmes à résoudre :

Lire Mt 13 ? 37-43, puis répondre :


Qu'est-ce que le Royaume des Cieux ?...

Qui est le semeur ? …

Que représente le champ ? …

A quel type de terre correspond le champ ? Le bord du chemin / Le sol pierreux / Les ronces / La bonne terre.


Que craindre pour la moisson dans la bonne terre ?...

Quel est cet ennemi ? …

Comment rester éveillé pour empêcher l'ennemi de semer l'ivraie dans le monde ?...


Pourquoi le Maître ne veut-Il pas arracher l'ivraie ? …

Quand le Maître brûlera-t-Il l'ivraie ?...

Comment Jésus peut-Il brûler dès maintenant l'ivraie en moi ?...


Prière : 


Seigneur Jésus, garde-moi éveillé à Ta Grâce pour ne pas laisser l'ennemi semer l'ivraie.

Et viens fructifier le bon grain en moi et dans le champ du monde afin de sauver les âmes.

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Partage d'Évangile : CatéQuid

Je m'inscris