"L'Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière" (Jn 16, 12-15)

Image de la publication

Chant final : 'Souffle de vie, force de Dieu' par Raoul Mutin et Michel Wackenheim

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Payen

Un magnifique cadeau nous est offert par le Seigneur Jésus. Il s’agit de « l’Esprit de Vérité. Quand vous l’accueillerez, il vous conduira vers la Vérité Toute entière ».

C’est le travail de l’Esprit Saint. Quand nous lui donnons l’autorisation de conduire nos vies, de prendre le volant.

Dans les sacrements du Baptême, de la Confirmation, à chaque eucharistie, nous recevons l’Esprit Saint. En dehors des sacrements de l’Église, nous pouvons recevoir ce cadeau de l’Esprit Saint. Jamais il ne s’impose, il convient de le désirer, de l’appeler, de le prier pour recevoir une effusion de l’Esprit Saint, un baptême dans le Saint Esprit.

Pour savoir si l’Esprit Saint a toute sa place en moi, il faut observer les fruits de sa présence : la joie, le goût de la Parole de Dieu et de la prière, une intimité nouvelle avec Dieu, et surtout un amour débordant pour le service des plus pauvres.

Ces fruits ne sont pas d’abord des idées, des raisonnements, des théories…mais bien des engagements dans l’Amour de Dieu et des hommes. Une expérience de communion en Dieu, Amour et miséricorde. Alors la vérité toute entière n’est pas au bout d’un microscope ou d’un télescope, mais comme le murmure d’une brise légère qu’on ne peut posséder, mais gratuitement accueillir comme une caresse sur son visage.

Envoies sur chacun de nous, ton Esprit Saint, Seigneur, pour que nous soyons conduits vers la vérité toute entière, vérité sur nous-mêmes, êtres fragiles, pécheurs et pardonnés, vérité sur toi-même et sur ton Père, que nous espérons connaître un jour et pour toujours.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 324 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris