Jour 5 - La Beauté

Image de la publication

Droits réservés Abbaye de Boulaur

« Samedi, lever à 5h du matin pour aller chercher des champignons. C'était sublime ! Il faudra que je te montre le bois au lever du soleil. Je ne mets pas d'adjectifs, il n'y en a pas. Si : c'était cathédralesque ! » ( 01.07.1969)

Méditation

Un des secrets de Claire pour être dans la joie c'est de s'émerveiller de ce qui est Beau : un animal, l'art, la musique, la nature comme une balade en forêt.

Claire a beaucoup de chance : elle a grandit dans de beaux paysages. Que ce soit dans le Gers dans sa maison familiale, à Rome, une fois étudiante ou encore lors de son pèlerinage en Terre Sainte, elle fait  l'expérience de cet émerveillement et n'hésite pas à se laisser saisir par la beauté de la nature, sa grandeur. Elle partage cela dans de nombreux courriers, témoins de sa sensibilité et de son aptitude à la contemplation. Voici par exemple comment elle parle de Rome :

« La ville n'est plus éclatante et brillante, elle est inondée de paix et de sérénité. Au fond, elle change entièrement de personnalité selon le ciel.  Il est vrai que je la contemple de haut et que les gens qui se font éclabousser, en bas, doivent pester contre la pluie, ainsi est la vie. » (lettre à ses parents du 11 octobre 1972).

A Assise, Claire met enfin ses talents de restauratrice au service du Beau. « Hier, j'ai travaillé deux bonnes heures studieuses sur 40 cm2 de décoration d'or au bas de la chasuble de saint Martin. Ce morceau assez abîmé (...) est d'une beauté qui m'enchante, et je n'ai pas besoin de vous dire le cœur que j'ai mis à le faire ». La directrice de son stage est exigeante mais elle perçoit l'intelligence et la sensibilité de Claire et la pousse à bien faire. Les résultats ne se font pas attendre : « Tu vois comme c'est réussi, comme tu es douée, comme c'est beau, c'était bien la peine de t'engueuler » lui dit-elle un jour en regardant son travail.   

Elle aime tout particulièrement la musique. On la voit avec une flûte aux lèvres, une guitare à la main ou un clavier sous les doigts. Assise en tailleur elle écoute son musicien préféré, Bach, car : « Il mène directement à Dieu par sa sérénité, sa grandeur et sa puissance ».

Ainsi, que ce soit par la nature, la peinture, la musique, les petites choses, tout ce qui est beau la remplit, la ressource, la rapproche de son Créateur, l'aide à entrer dans la prière.

Proposition de réflexion

Et moi, qu'est-ce qui m'aide à prier ? La nature ? La danse ? L'art ?  La musique ? Chanter à l'église ou avec mes amis à l'aumônerie ? Louer avec les groupes de pop-louange tels que Glorious, Hopen, Les Guetteurs qui mènent à Dieu par la joie ? Claire aurait adoré ! Je cite un ou plusieurs moment d'émerveillement, un souvenir, une expérience où je me suis sentie transportée par la beauté et par la joie.

Défi du jour

Aujourd'hui, je me laisse saisir par un instant Beauté. Comme Claire je n'hésite pas à rendre grâce pour cela : c'est le secret de la joie !

Pour continuer la journée dans la louange


Prière de la communauté

Invocation préférée de Claire de Castelbajac

Ô Marie Immaculée, Je vous confie la pureté de mon cœur. Soyez-en la gardienne pour toujours Notre Père Je Vous Salue Marie

Merci ! 1009 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Accueillons la joie d'être femme !

Je m'inscris