Facebook PixelJour 1 - Découvrir sa personnalité - Hozana
Priscille

Priscille dans Accueillons la joie d'être femme !

Publication #1Initialement publiée le 8 juin 2020

Jour 1 - Découvrir sa personnalité

Jour 1 - Découvrir sa personnalité

Droits réservés Abbaye de Boulaur

Je m'émerveille de la quantité d'amour de Dieu et je l'admire aussi de m'avoir donné tant de grâces en retour de rien. (lettre à un membre de sa famille du 1er novembre 1975)

Méditation

C'est le moins qu'on puisse dire, Claire est dotée d'un caractère bien trempé.

Débordante d'énergie, un peu garçon manqué, Claire marque tout le monde par sa constante joie de vivre. Son rire communicatif et son énergie lui vaudront un beau « Ciao la dynamite ! » de la part d'une élève avec qui elle suit les cours à Rome. Très sociable, elle s'attire facilement les sympathies et met une bonne ambiance, joyeuse et bienveillante, partout où elle passe.

Claire aime la vie simple, s'émerveille de la nature, aime jouer avec les animaux qu'elle recueille et soigne. Elle aime ses parents et se réjouit de ces petits riens qui remplissent ses journées, comme une balade en forêt.

Mais Claire est loin d'être parfaite et sa vie n'est pas toute lisse ! Elle, ainsi que ses deux parents, ont été gravement malades.

Entière, elle ne mâche pas ses mots dans ses jugements, à tel point que sa mère a pu lui écrire : « C'est un peu effrayant de voir que tu adores ou détestes choses et gens avec une telle fougue, un tel emballement au départ sans aucun élément modérateur » ! (lettre de Solange de Castelbajac du 9 octobre 1973), lettre que Claire… déchirera de colère !

Claire a aussi connu ses moments de doutes, de tristesse et de dépression. Elle est d'une très grande sensibilité et se retrouve très désorientée dès qu'elle est éloignée de la maison familiale de Lauret. L'entrée en pension à Toulouse, à 11 ans, a été un arrachement. Le lycée la déçoit profondément par la qualité de l'enseignement et l'ambiance. L'apprentissage de l'indépendance, physique et affective, lors de sa vie étudiante à Rome est douloureux ; à 20 ans, elle avoue « J'ai énormément de difficulté à être pleine de la joie de Dieu » (lettre à ses parents du 26 février 1972), ou encore « Je suis dépassée par la solitude dans laquelle je suis entravée ». C'est seulement dans les derniers mois de sa vie, à Assise, qu'elle apprend à vivre sereinement la solitude. 

Cependant, Claire ne doute jamais de l'amour de Dieu pour elle et c'est peut-être le plus remarquable dans son itinéraire : « Je sais qu'au fond de moi il y a cette certitude de l'amour de Dieu qui fait partie de chacune de mes cellules, qui est le noyau de tous mes atomes » (lettre à ses parents, 12 février 1974). 

Oui, Claire a un caractère impulsif, impétueux, turbulent. Mais cette certitude qu'elle a dans l'amour de Dieu l'aide à regarder ses défauts et à les corriger, avec bienveillance et humour : "Les petits travers, j'en rirai dans deux ans. Alors pourquoi pas tout de suite ?" (lettre à ses parents du 20 janvier 1970). 

C'est Dieu qui est la source, elle se sait tellement aimée de Lui ! A travers les nombreux remerciements qu'elle adresse à ses parents et amis, c'est Dieu qu'elle remercie pour la Vie qu'Il lui a donnée et la personne qu'elle est.

Proposition de réflexion 

Aujourd'hui, je peux méditer sur ce verset du psaume 138 : « Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis » pour m'accueillir comme un cadeau. Suis-je vraiment consciente que je suis une merveille aux yeux de Dieu ? Qu'il connaît et aime ma personnalité et mes désirs ? Qu'il ne veut pas que je sois le double d'une autre mais que je sois seulement un peu plus moi-même ?

Défi du jour

Je peux prendre le temps de me remémorer 3 qualités ou talents que le Seigneur m'a confiés. Je peux demander de l'aide à des personnes de mon entourage en qui j'ai confiance.

Pour continuer la journée dans la louange



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader