"L'Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur" (Jn 15, 26 - 16, 4a)

Image de la publication

Chant final : "Ouvrez vos coeurs" par la chorale universitaire d'Angers

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Payen

Dans moins de 15 jours, les chrétiens vont fêter la Pentecôte, le don de l’Esprit Saint promis par Jésus de Nazareth. Ses disciples vont être habités par la puissance de l’Esprit Saint. Il va les rendre capables de devenir des disciples missionnaires.

Ils iront jusqu’aux extrémités du monde annoncer la bonne nouvelle.

Mais cela ne se passera pas sans problème.

Beaucoup seront rejetés, refusés, emprisonnés, martyrisés…ce fut vrai aux débuts de l’Église pour Pierre et Paul, Jacques et Jean, André et Philippe et combien d’anonymes…c’est toujours vrai…on dit même qu’aujourd’hui, dans le monde, jamais les chrétiens n’ont été autant persécutés.

On se souvient d’Asia Bibi au Pakistan, des nombreux chrétiens massacrés au Burkina Faso, au Sri Lanka, aux Philippines et en Chine. Le Pape François a pu dire : « Aujourd’hui de nombreux chrétiens

Sont tués et persécutés par Amour du Christ. Ils donnent leur vie en silence, parce que leur martyre ne fait pas de bruit ; aujourd’hui il y a plus de martyrs chrétiens qu’aux premiers siècles ».

Jésus nous prévient - le suivre ne sera pas un long fleuve tranquille - « l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront rendre un culte à Dieu ». Mais nous, nous oublions facilement et le Pape François continue en disant :

« Nous aurons encore la persécution, parce que le monde ne tolère pas la divinité du Christ, il ne tolère pas l’Évangile, il ne tolère pas les Béatitudes. C’est précisément de là que jaillit la persécution ».

Seigneur Jésus, Toi qui nous promets d’être toujours avec nous pour vivre à nos côtés, viens fortifier notre foi, notre confiance, pour être aujourd’hui, là où nous vivons, des fidèles et humbles témoins de Ton Amour.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 329 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris