Jour 21 : je consacre mes paroles et mes pensées

Image de la publication

Jour 21 : je consacre mes paroles et mes pensées


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


1 - Je médite

Avec la Bible

" Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. " (Is 55,8-9)

" L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. " (Lc 6,45)


Avec saint Bernardin de Sienne, saint Ælred de Rievaulx et Benoît XVI

" De même que d'un vase plein d'un vin souverain et excellent ne peut sortir que du très bon vin ; ou comme d'une fournaise très ardente ne peut sortir qu'un feu brûlant ; ainsi, de la Mère du Christ n'a pu sortir qu'une parole d'amour et de zèle souverains et souverainement divins. C'est le fait d'une maîtresse et d'une dame sage que de proférer des paroles peu nombreuses, mais solides et pleines de sens. Ainsi nous trouvons dans l'Évangile, à sept reprises, sept paroles seulement, d'une sagesse et d'une force étonnantes, prononcées par la Très Bénie Mère du Christ : ce sont là comme sept flammes de son Cœur embrasé. " (Saint Bernardin de Sienne)

" Mes frères, si nous voulons louer dignement Marie, efforçons-nous tout spécialement d'avoir ces trois choses : des pensées bonnes, des paroles saintes, des actes droits. Celui qui les a toutes les trois, autant qu'il lui est possible, et qui s'efforce de les avoir parfaitement, celui-là imite sainte Marie. " (Saint Ælred de Rievaulx)

" Elle parle et pense au moyen de la Parole de Dieu ; la Parole de Dieu devient sa parole, et sa parole naît de la Parole de Dieu. De plus, il se manifeste ainsi que ses pensées sont au diapason des pensées de Dieu, que sa volonté consiste à vouloir avec Dieu. Étant profondément pénétrée par la Parole de Dieu, elle peut devenir la mère de la Parole incarnée. Marie est une femme qui aime. Comment pourrait-il en être autrement? Comme croyante qui, dans la foi, pense avec les pensées de Dieu et veut avec la volonté de Dieu, elle ne peut qu'être une femme qui aime. " (Benoît XVI)


2 - Je prie

Vierge Marie, Maman, je te consacre aujourd'hui toutes mes pensées et paroles. Tu vois à quel point je suis pauvre et faible dans ce domaine-là : une mauvaise pensée et une mauvaise parole sont si vite arrivées... Toi qui aimais méditer les évènements de la vie de Jésus dans ton cœur plus que parler, je t'en prie : purifie mes pensées impures, illumine mon intelligence, ma mémoire et ma volonté et donne-moi tes pensées, afin que mon être tout entier soit toujours tourné vers le Seigneur et la vie éternelle. Ajuste mes pensées à celles de Dieu, afin que mes paroles soient, comme les tiennes, vraies, justes, bienveillantes et miséricordieuses.

Aujourd'hui je te remets mon jugement propre sur tout ce qu'il m'arrive. Je désire appréhender les évènements comme toi, dans la confiance et l'abandon, certain(e) que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment. Garde-moi donc de penser du mal de mon prochain et de moi-même. Apprends-moi à méditer intérieurement les évènements, et à mettre un frein à ma langue pour que jamais ne sortent de ma bouche des paroles que toi, tu n'aurais pas prononcées. 

Je désire aujourd'hui unir mes pensées et mes paroles aux tiennes, afin de louer Dieu et de lui rendre témoignage intérieurement et extérieurement.

Vierge Marie, Maman, j'ai confiance en toi.


Notre Père

Je vous salue Marie


3 - J'agis

Aujourd'hui, je donne trois paroles de bénédiction (compliments, mercis...) à des personnes envers qui je n'ai pas l'habitude de le faire.



Prière de la communauté

Prière quotidienne

Seigneur, Je te bénis pour cette journée que je reçois de ta main. Tu as préparé pour moi cette journée, de sorte qu'il n'y ait rien de trop ni rien d'inutile. Cette journée est un chef-d'œuvre, elle est parfaite pour moi. Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m'émerveiller que tu y as disposées, ainsi que pour tous les moments difficiles, parce qu'ils seront des occasions de grandir. Vierge Marie, je me remets entre tes mains maternelles. Je veux passer toute cette journée uni(e) à toi, dans la gratitude de me savoir aimé(e) inconditionnellement. Je te demande de veiller sur moi à chaque instant, et de me conduire sur le chemin de la sainteté que le Seigneur a prévu pour moi dans sa miséricorde. Maman, prie pour moi, protège-moi, et rends-moi saint(e) !

Merci ! 3864 personnes ont prié

111 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

SAINT ou RIEN ! 30 jours avec Marie pour une vie bénie !

Je m'inscris