Jour 8 - BENEDICTION! - Hozana

Jour 8 - BENEDICTION!

Jour 8 - BENEDICTION!

Une parole de la Bible

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

(Psaume 71)

 

Méditation

 On aurait pu penser que ce psaume a été écrit pour la fête du Christ-Roi, mais il n’en est rien. Ce Roi qui est annoncé par ce psaume, c’est pour nous Jésus, le Messie des pauvres, celui qui était l’ami des pécheurs, celui qui faisait bon accueil aux prostituées, celui qui dérangeait tellement les puissants qu’ils ont obtenu sa condamnation à mort. Mais Il est aussi celui qui “par sa mort a vaincu la mort”.
La royauté en Israel est une restitution tardive et qui a été vivement critiquée par le prophète Samuel : "au peuple qui demande un roi, il annonce que ce roi le fera souffrir par sa violence. Samuel finira pourtant par donner l’onction royale à David et lui fixera comme fonction l’établissement de la paix (*) - y compris et surtout la paix sociale. Il sera donc le défenseur du droit des pauvres (**) il répondra à leurs appels (**) et leur sang aura beaucoup de prix à ses yeux” (**).
Cette paix du Christ s’inscrit sur l’horizon d’une nature réconciliée et d’une paix “ pour toutes les familles de la terre “ (***). Dans l’ancien testament, seulement trois rois réussissent à plaire à Dieu : tous les autres pratiqueront la violence et l’idolatrie !

* versets 7 et 9
** versets 4, 12 et 14
*** versets 16 et 17

Méditation proposée par retraitedanslaville.org

 

Action concrète

En portant nos familles et les personnes que nous avons présentées à notre Seigneur durant cette semaine, faisons cette petite prière :

«Dieu éternel et tout-puissant, quand tu donnas à ton Fils Jésus, né de Marie, le Royaume de David son Père, les pauvres de Bethléem en reçurent l’annonce joyeuse, et les rois lointains vinrent adorer le Messie : Fais que son Règne arrive sur la terre comme au ciel ; qu’il apporte la paix aux hommes que tu aimes, et l’abondance spirituelle aux pauvres en esprit, afin que tous les peuples soient bénis en lui pour les siècles des siècles. Amen».

 Oraison proposée à la suite du Ps 71 dans le Psautier de la Bible de Jérusalem, Cerf, 1961.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6