"Témoigner qu'il est amour."

Image de la publication

Samedi 16 mai 2020, 5 ème Semaine du Temps Pascal-Année A

de la férie


"Témoigner qu'il est amour."



Première lecture (Ac 16, 1-10)

Psaume (Ps 99 (100), 1-2, 3, 5)

Évangile (Jn 15, 18-21)



Très chers frères et sœurs, le Seigneur Jésus nous donne d'entrer aujourd'hui toujours plus avant dans la compréhension de son mystère d'Amour.

Le Seigneur Jésus nous donne de réaliser la puissance de son Amour, cela veut dire, qu'il nous donne à toucher du doigt combien cet Amour nous engage personnellement.

Comme nous le disions, Jésus ne nous rejoint pas à la manière du monde, il vient nous aimer d'un amour sans limite, un Amour qui se donne jusqu'à la Croix, jusqu'au don de sa propre vie.

Le Seigneur Jésus nous invite également à réaliser que, par le baptême, nous ne nous appartenons plus, mais nous appartenons au Christ auquel nous sommes appelés à demeurer configurés.

Cette filiation divine est le résultat d'une élection:


 “je vous ai choisis en vous prenant dans le monde” 


Cette élection est comme un feu qui vient tout bouleverser sur son passage.

Jésus entre dans nos vies, et si nous nous rendons accueillant à la puissance de son Esprit Saint, à la puissance de son Amour, toute nos vies en sont transformées.

Le Seigneur nous rappelle cependant que, de même que son projet d'Amour impacte notablement le cours de nos vies, il nous invite à nous rendre pleinement participants de ce projet qui est le sien, et ce, quoi qu'il en coûte, quoi qu'il nous en coûte.

Il est important je crois, que nous saisissions cette dimension d'un engagement à la suite du Christ qui est don total de nos vies, qui est accueil délibéré de sa volonté dans nos vies.

Notre témoignage se manifeste par toute notre vie, il se manifeste quel que soit la tournure que prennent les événements dans notre vie.

Il y a cette Personne qui est un jour entrée dans notre vie, il y a cet Amour au delà de tout Amour, il y a ce Christ, ce Jésus qui est advenu pour nous, pour nous sauver, et ce, de manière véritablement très concrète dans notre existence, comme il le fait pour tout homme, toute femme.

Ce don de sa vie nous invite au même don de la notre à sa suite, un don total:

”un serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.” 

Voilà la Bonne Nouvelle qu'il nous est donné d'accueillir aujourd'hui!

Nous sommes des soldats du Christ, et pour lui, nous sommes invités à nous engager quoi qu'il advienne.

Nos forces armées ne s'engagent pas à défendre notre nation...sauf en cas de péril imminent...Non, un soldat s'engage quoi qu'il advienne, pour un bien plus grand, le salut de la nation.

Pareillement, nous sommes invités aujourd'hui, dans cette page d'Évangile, à méditer la réalité de notre vie à la suite du Christ, méditer la manière dont nous sommes prêts à défendre ce bien plus précieux que tout pour nous, car nous avons conscience que, comme Jésus le dit Lui-même, il est le Chemin, la Vérité, la Vie, ce chemin, cette Vérité que nous recherchons tous.

Malheureusement, nous ne nous tournons pas toujours vers le Christ avant de prendre une décision, nous ne méditons pas toujours sa parole afin de nous en éclairer.

Je me souviens, lors d'une mission de rue, cette jeune étudiante en fac de médecine. Nous lui proposions de rejoindre des jeunes qui priaient, mais elle n'avait pas le temps.
Après lui avoir dit que nous pririons pour toutes les personnes qui, comme elle, n'avaient pas le temps, elle nous dit:” En fait, je vais finalement aller prier avec ces jeunes, car demain, j'ai une décision importante à prendre!”


Demandons donc au Seigneur, chers amis, qu'il nous aide à Le découvrir véritablement, à découvrir comment Il est ce Pèlerin à nos côtés, qui nous accompagne, qui nous conseille, qui nous protège.

Demandons au Seigneur, de Lui demeurer toujours présents dans la prière, de lui demeurer toujours unis dans cette relation d'Amour, dans cette intimité, dans ce cœur à cœur, toujours fidèles dans nos vies.

Seigneur Jésus, tu es mon Bien Aimé, tu es Celui qui est le plus important dans ma vie, Celui qui illumine ma vie de ses plus beaux rayons de soleil, je n'ai d'autre désir que de t'appartenir.

Nous prierons pour les Frères Grégoire Calmettes et Olivetto Gérardin, moines Bénédictins  de l'Abbaye de Maylis, qui seront ordonnés prêtres le 6 juin à 15 heures par Mgr Nicolas Souchu, évêque d'Aire et Dax.

Nous demanderons au Seigneur de les bénir, ainsi que leur communauté.

Nous prions pour toutes les personnes qui sont les plus éprouvées, notamment celles qui sont empêchées dans l'expression de leur foi.


“Nous devons faire ce qu'il aime pour témoigner qu'il est amour.”

Hymne des Laudes





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 23 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris