Deuxième jour : le pardon

Image de la publication

Citation du jour :

  • Audience du 21 octobre 1981 :

« Pardon » est un mot prononcé par les lèvres d'un homme auquel il a été fait du mal. C'est même une parole du cœur humain. Dans cette parole du cœur, chacun de nous s'efforce de dépasser la frontière de l'inimitié qui peut le séparer de l'autre, et chercher à reconstruire l'espace intérieur de l'entente, du contact, du lien. Par l'Évangile et surtout par son exemple, le Christ nous a enseigné que cet espace s'ouvre non seulement devant l'autre homme mais en même temps devant Dieu lui-même. Le Père qui est le Dieu du pardon et de la miséricorde désire précisément agir dans cet espace du pardon humain. Il désire pardonner à ceux qui sont capables de pardonner les uns aux autres, à ceux qui cherchent à mettre en pratique ces paroles : « Pardonnez-nous... comme nous pardonnons. » [...] Le Christ nous a enseigné à pardonner. Le pardon est même indispensable pour que Dieu puisse poser à la conscience humaine des questions pour lesquelles il attend une réponse dans la vérité intérieure. Au moment où tant d'innocents périssent par la main des autres, un besoin spécial de s'approcher de chacun de ceux qui tuent parait s'imposer, de s'approcher avec le pardon dans le cœur et avec la même question que Dieu, Créateur et Seigneur de la vie humaine, a posée au premier homme qui avait attenté contre la vie de son frère et qui l'avait prise - qui avait pris ce qui est la seule propriété du Créateur et du Seigneur de la vie.

Prière du jour :

Jean-Paul II, tu as vécu pleinement le pardon à la manière de Jésus lorsque tu as visité ton agresseur pour lui accorder ton pardon. Ton cœur était débordant de cet amour de Dieu qui relève, qui guérit et qui délivre. En libérant ton assaillant de son mal, tu as ouvert en lui, une porte vers Dieu.

Tu as voulu nous démontrer concrètement que notre Dieu n'est pas un Dieu sévère et impitoyable mais un Dieu qui rêve d'accueillir chacun de ses enfants et leur donner les forces dont ils ont besoin pour aller au bout de leurs rêves et leurs appels. Le pardon guérit le cœur humain et le remet en marche.

Toi, Saint Jean-Paul II qui t'es fait le défenseur de la vie, des petits et des pauvres à la suite de Jésus, viens présenter au Père de toute tendresse, l'intention, la demande que je porte en cette neuvaine : (...).

Viens m'aider à bénir Dieu sans cesse, à le remercier de ses bienfaits, à me laisser habiter par son amour fidèle et éternel et à suivre Jésus jusqu'à l'extrémité de l'Amour.

Amen.

Prière finale :

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Jean-Paul II, prie pour nous !

Toi, Jean-Paul II qui nous as invités à ne pas marcher dans la peur et à nous libérer des ténèbres, tu nous as guidés vers celui qui donne la Lumière de la vie, Jésus le Christ. Tu lui as donné toute la place en ton âme et en ton cœur, viens nous aider à suivre le Christ avec fidélité et à devenir témoin du Verbe qui s'est fait chair ! Apprends-nous à nous laisser guider par celui qui est la Parole Vivante par qui Dieu a crée toute chose. Si nous suivons le Christ tout comme toi, nous deviendrons davantage chaque jour, le sel de la terre et la lumière du monde. Tu t'es appuyé sur le Christ ; il a sans cesse été pour toi, ce bon berger qui te guide vers des verts pâturages... Aide-nous, à ton exemple, à devenir à sa suite, des pèlerins de l'éternité. Amen.

Merci ! 15 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour le centenaire de Jean-Paul II

Je m'inscris