Semaine 1 - Les mystères joyeux

Image de la publication

Cette semaine, notre objectif est de prier le premier des 4 chapelets qui composent le rosaire, en méditant les 5 mystères joyeux. Voici le programme de notre semaine :

Jour 1 - Le méthode du chapelet
Jour 2 - Premier mystère joyeux : l'Annonciation
Jour 3 - Deuxième mystère joyeux : la Visitation
Jour 4 - Troisième mystère joyeux : la nativité
Jour 5 - Quatrième mystère joyeux : la présentation de Jésus au temple
Jour 6 - Cinquième mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au Temple
Jour 7 - Pause


La méthode du chapelet

Pour prier le chapelet, il faut commencer par s'armer d'un... chapelet ! Celui-ci est composé de 5 dizaines (5 séries de 10 grains séparées par une perle), et d'une extrémité composée de 5 grains et d'une croix. Chaque grain (ou perle) correspond à une prière à réciter, en partant de la croix et en faisant le tour du chapelet :

  • Sur la croix : 1 signe de croix, 1 Je crois en Dieu

  • Sur les 5 grains de l'extrémité : 1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie, 1 Gloire Père

  • Sur chaque dizaine : 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Pour conclure chaque dizaine, en plus du Gloire Père, nous pouvons réciter la prière de Fatima : “Ô, mon bon et doux Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. Amen.”

Les mystères du rosaire

Les mystères du rosaire sont des étapes de la vie de Jésus que nous sommes invités à regarder avec le regard de Marie, et à méditer avec son coeur. Ils y a 20 mystères au total, soit 5 par type, ou série, de mystères :

  • mystères joyeux: l'annonciation, la visitation, la nativité, la présentation de Jésus au Temple, le recouvrement de Jésus au Temple

  • mystères lumineux : Le baptême de Jésus, les noces de Cana, l'annonce du royaume de Dieu, la transfiguration, l'institution de l'eucharistie

  • mystères douloureux : l'agonie de Jésus, la flagellation, le couronnement d'épines, Jésus porte la croix, la crucifixion

  • mystères glorieux : la résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, L'Assomption de Marie, le couronnement de Marie

Au cours d'un chapelet, nous pouvons méditer un mystère par dizaine. Nous sommes ainsi invités à méditer les 5 mystères de l'une des 4 “catégories” :

  • Un chapelet (soit 5 dizaines) pour les mystères joyeux
  • Un chapelet pour les mystères lumineux
  • Un chapelet pour les mystères douloureux
  • Et un chapelet pour les mystères glorieux !

Le rosaire correspond ainsi à 4 chapelets, au cours desquels la totalité des mystères sont médités !

Prier les différents mystères selon le jour de la semaine

Généralement, quand on prie un chapelet, on médite les mystères du jour, en fonction du jour de la semaine :

  • lundi et samedi : mystères joyeux

  • mardi et vendredi : mystères douloureux

  • mercredi et dimanche : mystères glorieux

  • jeudi : mystères lumineux

Notons cependant que si méditer les mystères du jour permet de s'unir à la prière de toute l'Eglise, ceci n'a rien  d'une obligation ! Chacun peut, selon ce qu'il vit, décider de méditer les mystères qu'il souhaite.

C'est d'ailleurs ce que nous allons faire au cours des prochaines semaines ! Afin de rendre le rosaire accessible, nous n'allons pas prier un chapelet entier par jour (correspondant à 5 mystères), mais un seul mystère par jour, soit un chapelet en 5 jours, et un rosaire en 4 semaines !

Prêt à relever le défi ? Prêt à laisser Dieu, par la grâce du rosaire, faire son oeuvre en vous ? Alors dès demain, c'est parti pour un premier mystère joyeux !


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 1385 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois

Je m'inscris