"On veut de l'amour!"

Image de la publication

Jeudi14 mai S. Matthias, apôtre — Année A
Fête


"On veut de l'amour!"



“Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.”


Chers frères et sœurs, le Seigneur Jésus va se séparer de ses disciples, comme nous l'avons dit.

Il avance sur ce chemin vers la Croix et, peu à peu, il nous livre comme le plus intime de son message, ce pourquoi ses disciples devaient préalablement vivre la transfiguration, afin de comprendre que Jésus était vraiment le Tout Autre, et qu'il convenait de l'écouter avec une attention toute particulière, et non seulement, comme nous avons l'habitude de le faire, de manière humaine.

La transfiguration invitait à une autre démarche, la transfiguration invitait les disciples à écouter avec l'oreille de leur cœur, de manière toute spirituelle! A notre tour, nous sommes invités à entrer dans le mystère, à nous laisser enseigner par Jésus.

Et que nous dit-il? Le Seigneur Jésus nous invite à demeurer dans son Amour, en gardant ses commandements.

Demeurer dans son Amour, demeurer dans cette unité, dans cette proximité, dans cette relation amoureuse qui ne supporte pas de ne point appartenir au Christ, et pour cela, de ne point tout lui donner, notre vie, nos engagements, notre être tout entier, de nous conformer entièrement à sa volonté en écoutant sa Parole et en nous y conformant.


“Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.”


Et au-delà de cet Amour pour Lui, le Seigneur Jésus tourne notre regard vers nos frères…!

Finalement, le Seigneur nous renvoie à ce docteur de la loi qui, interrogeant Jésus, lui demanda quel était plus grand commandement. Et Jésus lui répondit: 


“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.Voilà le grand, le premier commandement.Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes.”


Nous retrouvons donc ici, ces deux notions de l'amour de Dieu et de l'amour de mes frères et sœurs. Cependant, il est intéressant de noter que le Seigneur Jésus ne nous demande pas d'aimer de manière “humaine”; Jésus nous invite à aimer comme lui-même a aimé!


“Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” 


Notre Dieu a donné sa vie pour nous, il nous a montré l'exemple d'un Amour qui est indéfectible, et pareillement, il nous appelle à aimer ainsi! 

Cela doit nous inviter à vraiment réfléchir sur la qualité de ma relation à autrui, ma capacité à tenir dans la durée, à tenir malgré les épreuves, à bâtir des relations qui ne sont pas des relations bâties sur des calculs intéressés, mais qui s'établissent dans une perspective à visée divine, qui recherche à établir ce Royaume de Dieu sur terre.

Quelque part, le Seigneur nous invite à devenir des saints. Et à ce moments là de ma prise de conscience de cette invitation du Seigneur, il y a deux possibilités, deux chemins.

Soit j'abdique, car le chemin est trop dur, soit je décide de me donner du mal, de la peine, afin de suivre l'exemple du Seigneur, afin de bâtir un monde nouveau, un monde de justice et de paix.


“Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres.”


Il s'agit bien de prendre conscience, que cet Amour dont parle le Seigneur, s'incarne dans l'Evangile, s'incarne dans cet exemple du Seigneur qui avance pas à pas, qui construit le Royaume de Dieu son Père, qui vient afin de me donner part à ce Royaume, qui ouvre pour moi toutes grandes, les portes de ce Royaume.

Je puis à mon tour, par l'amour, décider d'ouvrir toutes grandes les portes de mon coeur, je puis décider de devenir participant d'une transformation du monde, non point afin de le dominer, mais afin de permettre à tout homme, toute femme, de parvenir à s'épanouir pleinement, dans ce qui est le plus fondamental, dans ce qui, au fond de chacune et de chacun d'entre nous, est comme un moteur, une raison de vivre, afin de leur permettre de grandir dans l'amour, dans l'Amour!

l'Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit, et cet Amour de Dieu doit continuer de se répandre comme un feu, doit continuer d'embraser les coeurs de tous les êtres, afin qu'ils puissent aspirer enfin au bonheur en plénitude.

Oui, frères bien aimés, nous pouvons, aujourd'hui, décider de correspondre, individuellement et collectivement, à cet appel du Seigneur à l'amour.

Nous pouvons aujourd'hui décider de rejoindre l'appel du St Père François à prier, à faire de cette journée un jour de jeûne et de prière inter religieuse, pour que toutes les pandémies soient vaincues par nos prières.

Il y a beaucoup de pandémies, non seulement celle du Covid 19, mais aussi celle de la haine, celle de la guerre, celle du désir de l'argent à tout prix.

Nous pouvons prier afin que tous les hommes et femmes puissent enfin découvrir cet amour, cet amour dont une personne me disait, dans un lieu un peu improbable: 

“Jean Marie, on veut de l'amour!”


Demandons donc au Seigneur de répandre sur notre terre cet amour, son Amour!

Demandons Lui de faire de nous des artisans de Paix, de faire de nous, les artisans de son Amour!


Amen!




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris