Jésus, Peace and Love?

Image de la publication

Mardi 12 mai, 5ème Semaine du Temps Pascal- Année A

S. Nérée et S. Achille, martyrs ; S. Pancrace, martyr

Mémoire facultative


“Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.”


J'ai rencontré un jour des jeunes qui me tinrent ces propos: “Tu sais, nous, on est peace and love!”

Je ne savais pas très bien, à vrai dire, ce que cela signifiait pour eux, le savaient ils vraiment eux-même?

Jésus serait il Peace and Love? Au sens stricte du mot, je crois que l'on peut répondre par l'affirmative, Jésus est Amour, et il est Paix.

Jésus vient aujourd'hui, nous donner sa Paix, nous laisser sa Paix.

Dans la Bible, la paix est plénitude de vie, elle est le don messianique par excellence. En St Jean, ce thème de la Paix est toujours lié à la personne du Christ et à sa présence.

Aussi peut-il nous sembler étonnant que le Christ nous laisse sa Paix, cette paix liée à sa présence, alors qu'il va quitter ses disciples. Ce serait cependant perdre de vue le don du Saint Esprit qu'il promet à ses disciples, qu'il nous promet également. Et l'une des marques du Saint esprit, c'est précisément, la Paix!


“Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne.”


Voilà donc explicité, cette manière que le Christ a d'être avec nous et pour nous, de demeurer au milieu de nous, tout en ayant, un jour de cette Histoire Sainte, un jour de son incarnation au milieu de cette humanité qu'il vint sauver, racheter, avoir quitté ses disciples, ces hommes et ces femmes avec lesquels il avait vécu.

Alors le Seigneur Jésus est-il donc Paix et Amour, est il Peace and Love?

Oui véritablement, et je crois qu'il nous l'explicite merveilleusement dans les lignes qui suivent.


“Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.”


Le Seigneur Jésus nous parle donc de son départ. Nou avons tous expérimenté ces départs sur le quai d'une gare ou dans un aéroport, la tristesse et les larmes liées au départ d'un être cher.

Pourtant, Jésus invite ici ses disciples à une autre attitude. Jésus nous invite à nous réjouir de son départ, car il est partie prenante du plan du salut, car il est nécessaire que le Seigneur aille siégé près de son Père, et Notre Père, car alors, il viendra, lui notre défenseur, le Paraclet qui nous est promis, qui nous enseignera toute chose.


“Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n'a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j'aime le Père, et que je fais comme le Père me l'a commandé.”


Son départ nous donnera donc de vérifier que les Écritures seront pleinement accomplies, lorsque l'Esprit Saint viendra et nous enseignera tout.

Il nous donnera notamment, un Esprit de force, afin de combattre le prince de ce monde, il nous donnera aussi la Lumière de la Vérité, afin d'éclairer toute notre vie et de mettre au jour les ténèbres.


“Après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.”


C'est l'Esprit Saint que les Apôtres implorent, dans la prière et le jeûne, et c'est Lui qu'avec eux nous implorons, afin que le monde tout entier, vive de la plénitude de la Vérité et marche dans les voies du Seigneur!


Amen!


22. Le Christ, homme nouveau 

1. En réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. Adam, en effet, le premier homme, était la figure de celui qui devait venir [27], le Christ Seigneur. Nouvel Adam, le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. Il n'est donc pas surprenant que les vérités ci-dessus trouvent en lui leur source et atteignent en lui leur point culminant. 

2. « Image du Dieu invisible » (Col 1, 15) [28], il est l'Homme parfait qui a restauré dans la descendance d'Adam la ressemblance divine, altérée dès le premier péché. Parce qu'en lui la nature humaine a été assumée, non absorbée [29], par le fait même, cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale. Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. Il a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme [30], il a aimé avec un cœur d'homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché [31]. 

3. Agneau innocent, par son sang librement répandu, il nous a mérité la vie ; et, en lui, Dieu nous a réconciliés avec lui-même et entre nous [32], nous arrachant à l'esclavage du diable et du péché. En sorte que chacun de nous peut dire avec l'Apôtre : le Fils de Dieu « m'a aimé et il s'est livré lui-même pour moi » (Ga 2, 20). En souffrant pour nous, il ne nous a pas simplement donné l'exemple, afin que nous marchions sur ses pas [33], mais il a ouvert une route nouvelle : si nous la suivons, la vie et la mort deviennent saintes et acquièrent un sens nouveau. 

4. Devenu conforme à l'image du Fils, premier-né d'une multitude de frères [34], le chrétien reçoit « les prémices de l'Esprit » (Rm 8, 23), qui le rendent capable d'accomplir la loi nouvelle de l'amour [35]. Par cet Esprit, « gage de l'héritage » (Ep 1, 14), c'est tout l'homme qui est intérieurement renouvelé, dans l'attente de « la rédemption du corps » (Rm 8, 23) : « Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts demeure en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous (Rm 8, 11) [36]. Certes, pour un chrétien, c'est une nécessité et un devoir de combattre le mal au prix de nombreuses tribulations et de subir la mort. Mais, associé au mystère pascal, devenant conforme au Christ dans la mort, fortifié par l'espérance, il va au-devant de la résurrection [37]. 

5. Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce [38]. En effet, puisque le Christ est mort pour tous [39] et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal. 

6. Telle est la qualité et la grandeur du mystère de l'homme, ce mystère que la Révélation chrétienne fait briller aux yeux des croyants. C'est donc par le Christ et dans le Christ que s'éclaire l'énigme de la douleur et de la mort qui, hors de son Évangile, nous écrase. Le Christ est ressuscité ; par sa mort, il a vaincu la mort, et il nous a abondamment donné la vie [40] pour que, devenus fils dans le Fils, nous clamions dans l'Esprit : Abba, Père [41]!

Constitution Pastorale Gaudium et Spes, Concile Œcuménique Vatican II, Ed. du Centurion/vatican.va


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 22 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris