Devenons libres !

Image de la publication

Qu'est-ce que la liberté ?

La liberté n'est pas de ne pas avoir de contraintes extérieures : la liste de contraintes qui pèse sur moi est sans fin. Dans ma vie, il y a beaucoup plus de choses non choisies (mon sexe, mon âge, ma famille…) que choisies. De plus, chacun de mes choix me limite, me ferme des possibilités. Mais me fait-il perdre ma liberté ? 

Non. 

Car la plupart de mes limitations de liberté viennent de moi même : ma paresse, mes mauvaises habitudes, mes peurs, mes dépendances, et surtout mon péché.

« C'est en vous-même que vous êtes à l'étroit. »  écrivait Saint Paul

La vraie liberté, la liberté intérieure me donne supporter toujours plus de contraintes, tout en restant libre. C'est moi qui vais choisir d'ouvrir mon coeur ou non à cette liberté. Ouvrir mon coeur ou non au Christ, qui vient pour me libérer de l'esclavage du péché.

La liberté, c'est faire advenir le meilleur de moi-même en fonction de ma situation et des autres. 


Une liberté intérieure qui triomphe de toutes les contraintes

Deux magnifiques exemples de vies nous donnent de découvrir que la liberté ne dépend pas des contraintes extérieures :

- Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite à 16 ans et alitée à 23 ans par la maladie qui l'emportera. Elle a le coeur tellement dilaté d'amour qu'elle est profondément libre en elle-même.


- Etty Hillesum, femme juive pendant la seconde guerre mondiale, nous livre dans ses mémoires un bouleversant témoignage de liberté. Elle écrivait :

«  C'est nous même qui nous dépouillons de nos meilleures forces par une attitude psychologique désastreuse en éprouvant de la haine, de la honte. La vraie spoliation, c'est nous qui nous l'infligeons » 

Quelques mois avant sa déportation à Auschwitz et sa mort, lors de son internement dans le camp de concentration de Westerbork, elle écrivait «  J'ai appris qu'en supportant toutes les épreuves, elles se sont transformées en bien. Je suis une femme heureuse et je me sens libre ». 

Et moi, quels sont mes lieux d'esclavages ? De quoi ai-je besoin d'être libéré intérieurement ? Comment utiliser ce temps pour grandir en liberté ?

Petit conseil pour grandir en liberté intérieure : Il faut fixer son but. Sans but, la liberté est absurde : on existe mais on ne vit pas.

Alors, soyez libres et vivez pleinement !

Prière de la communauté

Prière scoute

Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, A vous servir comme vous le méritez A donner sans compter, A combattre sans souci des blessures, A travailler sans chercher le repos, A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté. Amen

Merci ! 54 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prières et méditations scoutes

Je m'inscris