Samedi 9 mai : Saint Grégoire de Nazianze

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Tiré de l'Evangile du jour.


Nous fêtons aujourd'hui un puissant théologien, mais de caractère doux et poétique ! Saint Grégoire naquit à Nazianze en Cappadoce (Asie mineure) et vécut au 4° siècle, époque féconde de la patristique. C'était un puissant intellectuel qui s'était formé aux meilleures écoles de son époque et connaissait les meilleurs esprits de son temps comme son grand ami saint Basile. Il devint moine et fut ensuite sacré évêque de Sasime puis de Nazianze et enfin patriarche de Constantinople en 379. Lutteur ardent de la foi de Nicée contre l'hérésie arienne, il renouvellera son diocèse. Mais il finira par renoncer à son siège, du fait des critiques et des oppositions, pour retourner à la solitude  dans l'étude et la prière. A cause de sa brillante science, ses contemporains le surnommèrent "le théologien".  Il mourut vers 390 et fut canonisé et déclaré docteur de l'Eglise.


Des siècles après, on est encore touché de la douceur de saint Grégoire de Nazianze. Devant une opposition violente, et pour le bien de la paix, il décide simplement de laisser son poste d'Evêque de Constantinople ! Et il est tout heureux de retrouver peu après la prière et la solitude... Voilà une bien belle lumière pour son époque, et qui brille jusqu'à la notre ! Bienheureux ces doux, à qui le Seigneur donne la paix du cœur, et qui nous rappellent que nous attendons un monde transfiguré...


Pratique: Veillons à rester dans la paix toute cette journée...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 229 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris