J6- Rendre grâce à Marie : Lourdes, un message de conversion

Image de la publication


En 1858, Bernadette Soubirous, âgée de quatorze ans, rencontre une belle Dame à la grotte de Massabielle. La jeune-fille déclare par la suite qu'elle a assisté pendant près de six mois à dix-huit apparitions de celle qui se présente comme l"Immaculée Conception".  

Pénitence, pénitence, pénitence. Priez pour les pécheurs  

La Vierge Marie s'adresse personnellement à Bernadette mais nous sommes tous concernés par son message de paix et d'espérance. Mais suppliante, elle nous invite à la conversion pour l'espérance d'un monde plus chrétien, plus charitable. Par « pénitence », il faut ainsi comprendre "conversion". Pour l'Église, la conversion consiste, comme le Christ l'a enseigné, à tourner son cœur vers Dieu, vers ses frères.

A la neuvième apparition, « la Dame » demande à Bernadette d'aller gratter le sol, en lui disant : « Allez à la source, boire et vous y laver ». Par ces gestes, nous est dévoilé le mystère même du cœur du Christ : « Un soldat, de sa lance, lui transperça le cœur et, aussitôt, jaillit du sang et de l'eau ». Le cœur de l'homme, blessé par le péché, est signifié par les herbes et la boue. Mais au fond de ce cœur, il y a la vie même de Dieu, signifiée par la source. Marie demande finalement à ce que des processions soient faites et une chappelle construite à l'endroit même où elle se trouve : construire une "chapelle", c'est construire l'Eglise, s'unir à ses frères. 

Le 25 mars 1858, jour de l'Annonciation, la Vierge révèle son identité : « Que soy era Immaculada Counceptiou » : elle est la mère de Jésus, tout son être est de concevoir le Fils de Dieu, elle est toute pour lui. Pour cela, elle est immaculée, habitée par Dieu. Ainsi, les membres de l'Eglise ont à se laisser habiter par Dieu pour devenir immaculés, radicalement pardonnés et graciés de façon à être, eux aussi, témoins de Dieu. 

Prière de la communauté

Consécration à Jésus par Marie

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort 1 Notre Père 10 Je vous salue Marie 1 Gloire au Père

Merci ! 17 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Le M de Marie à Lyon

Je m'inscris