Jour 2 - Réjouis-toi (1/2)

Image de la publication

Réjouis-toi ...

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit :

Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. - (Lc 1, 26-38)

Chaque mot de ce texte de l'annonciation est riche en évocation dans le contexte biblique et contient plusieurs  référence des réalités bien connues du peuple juif à  l'époque de St Luc.

Considérons  dans un premier temps l'expression "Je te salue" qui, traduit littéralement du grec, signifie "réjouie toi !" et l'expression "la pleine de grâce" qui signifie aussi "la pleine de joie".

Marie est la femme la plus heureuse que la terre ait jamais portée car le péché qui attriste n'a aucune emprise sur elle. Dans sa parfaite disponibilité à l'Esprit Saint et à la volonté divine, elle trouve le secret du bonheur.

Marie est un "rayonnement de joie", elle est la "cause de notre joie", 'la consolation des larmes d'Eve"! Contempler Marie nous plonge dans la joie car elle porte en plénitude cette joie que le Seigneur destine à l'humanité en son fils Jésus Christ.

Ainsi, à l'annonce de la venue du messie, l'humanité est appelée à travers Marie à se réjouir et à exulter en écho aux prophéties de Sophonie et de Zacharie :

"Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur." - (So 3, 14-17)

Ainsi, dès le début de la récitation de L'Ave Maria, avec l'ange, nous sommes dans l'exultation face à la promesse de Dieu qui s'accomplie en Marie. Dieu qui sauve ( Jésus) est en elle et apporte à l'humanité la victoire sur le mal, enlevant la condamnation que le péché faisait peser le genre humain depuis Eve.

Le livre de Zacharie aux chapitres 2 et 9 énoncent la même prophétie :

Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j'habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. - (Za 2, 14)

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d'une ânesse. - (Za 9, 9)

Marie est la personnification de Jérusalem, la figure de l'Eglise. Elle exulte au moment où le Seigneur vient dans son sein. Elle est la cité Sainte, la Ville bien-aimée, la Jérusalem de Dieu, "Belle, parée comme une jeune épouse pour son époux", "avec en elle la gloire de Dieu" (cf Ap 20,9 ; 21,2)

Ainsi, les paroles de l'ange dans le texte de l'annonciation révèlent bien le projet d'amour de Dieu pour l'humanité et la venue imminente du messie sauveur annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. De même, il s'y dessine déjà le rôle central de Marie, réceptacle de la grâce et personnification du peuple de Dieu restauré par la nouvelle alliance.

En effet, la Vierge dans sa parfaite configuration à la volonté de Dieu peut exulter de joie accueillant en elle son Seigneur et sauveur, préfigurant l'Eglise du Seigneur, la nouvelle Jérusalem qu'il a voulu belle et sans tâche.

(Texte librement inspiré du livre "l'art de la prière du "Je vous salue Marie" , Guillaume de Menthière)

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 164 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Mon mois avec Marie

Je m'inscris