Pensée pour Saint Joseph

Image de la publication

Les amours humaines sont difficiles. Quelle est la part de Dieu dans ces chemins compliqués ?

David et Bethsabée, par exemple. Au départ, le roi est de trop : Bethsabée est mariée. Et pourtant… il sait obscurément que la femme de Urie s'offrant à ses regards indiscrets est pour lui. David est un conquérant, il n'a pas peur de prendre de force, de prendre une vie puisqu'il le faut, pour posséder celle qu'il veut. Il sera sévèrement dénoncé par Nathan, mais finalement Dieu semble épouser ses projets : le couple est béni d'un nouvel enfant et Dieu aime Salomon (cf. 2S 12,24-25). N'est-ce pas l'essentiel ? L'heureuse conclusion n'est-elle pas la garantie que nos errements ne mettent jamais Dieu en échec ? Les amants se sont rencontrés, sans doute y étaient-il destinés, et il se sont mariés. Le chemin fut douloureux, mais le monde est ainsi fait. L'enfant sera heureux, il sera roi et béni de Dieu. Faut-il attendre davantage ?

Courageusement, saint Joseph nous enseigne que les chemins torturés et les raccourcis de la violence ne sont pas une fatalité. Pour Joseph, sa consécration à Dieu passe avant tout et explique tout dans sa vie. Ainsi, le jour où il se sent de trop parce que sa propre femme semble lui être prise, les nuits où il réfléchit au chemin que la Loi divine ouvre devant lui, Joseph décide que seul vaut ce qui est donné. Décision magnifique et exemplaire. Il ne prendra pas, il n'empruntera pas, il ne forcera pas la main de Dieu. On ne contraint pas Dieu, on reçoit de lui, on le reçoit lui. La violence héréditaire et le désir de posséder, enseigne saint Joseph, peuvent être vaincus par qui accueille le don de Dieu, lequel est l'enfant Jésus.

Chercher la joie de Jésus avec Joseph, c'est trouver les chemins pacifiques par lesquels Dieu comble ses bien-aimés.

Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)


Prière de la communauté

LE SOUVENEZ-VOUS à SAINT JOSEPH, PRIERE du PAPE PIE IX, 1863

Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint Joseph, qu'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé(e) d'une pareille confiance je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô Vous, qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais daignez l'accueillir avec bonté. Ainsi soit-il. ET, OU ------------------ L' ACTE D'ESPERANCE : Saint Joseph, notre grand et très fidèle Protecteur, nous espérons avec une ferme confiance, que votre Cœur très doux nous obtiendra par les mérites de Jésus-Christ toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous sanctifier en ce monde et pour arriver au bonheur éternel. Ainsi soit-il. ET, OU ................................. LA PRIERE DU MATIN A SAINT JOSEPH : GLORIEUX Saint Joseph, tout-puissant sur les Cœurs de Jésus et de Marie, accordez-nous votre protection au seuil de cette journée, afin que, le soir venu, nous adressions d'une âme pure nos actions de grâces à la divine Majesté. Souvenez-vous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n'en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous. Souvenez-vous aussi que vous êtes le Patron de l'Église catholique. Que par votre intercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont besoin dans l'accomplissement de leur mission. Ainsi soit-il.

Merci ! 1336 personnes ont prié

46 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec Saint Joseph

Je m'inscris