Jour 8 : Le stigmate de l'Epine

Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre, Allez ! De toutes les nations faites des disciples : Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28, 16-20)

Extrait de la biographie de sainte Rita : 

Au Moyen Âge, le culte de la Passion de Jésus avait pris une ampleur difficile à imaginer de nos jours. Dès le treizième siècle, cette dévotion était si vive chez un saint comme François d'Assise, qu'il mérita d'en recevoir les stigmates dans son propre corps. 

Un siècle plus tard, la même chose advint à une dominicaine, la grande Catherine de Sienne, qui reçut les stigmates du Christ à la Pentecôte de l'an 1374, et pria le Seigneur de les garder invisibles. 

Quant à Rita, elle reçut aussi cette faveur 15 ans avant sa mort. Le Vendredi Saint de l'an 1442, elle s'était rendue avec ses sœurs à l'église Sainte-Marie de la Plèbe, pour l'office de la Passion de Notre Seigneur. La prédication vibrante du religieux chargé des exercices du Carême, saint Jacques de la Marche, frappa si vivement sœur Rita qu'elle en revint toute bouleversée. Revenue en hâte au couvent, elle se retira dans sa cellule et se jeta au pied du Crucifix, pleura amèrement et supplia Jésus de lui accorder au moins une petite partie de ses peines. Une des épines de la couronne de Jésus la blessa au front avec une telle force que Rita porta cette plaie, quinze années durant, jusqu'à la mort et, encore aujourd'hui, elle reste visible sur sa dépouille.

Rita avait créé dans cet ermitage ce qu'elle appelait ses « stations » de la Passion de Notre Seigneur. Un coin de la cellule représentait pour elle le Calvaire, un autre le Sépulcre, et ainsi de suite. Parcourant ces lieux saints spirituels, elle était en prière continuelle, au point d'en ressentir souvent physiquement une souffrance qui allait jusqu'à des évanouissements. 

En mémoire de ces quinze dernières années de souffrances du à cette plaie miraculeuse, les dévots et dévotes de sainte Rita ont institué la pratique dite des « Quinze jeudis », qui rappelle le don de l'Épine que Jésus offrit à sa bien-aimée servante Rita, et célèbre la marque de l'amour que Rita reçu de son Sauveur de communier à sa Passion. 

Le Christ souffrant en croix reste, à travers toute la Tradition de l'Église, la force et la consolation de ceux qui souffrent de toutes les formes humaines de détresses de l'âme et du corps.

Méditation du père Patrice du sanctuaire sainte Rita de Nice :


Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre, dit Jésus aux apôtres avant son retour auprès du Père. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. (Mt 28, 16-20)

Le Christ Jésus donne mission à ses disciples de proclamer le Royaume de Dieu, c'est-à-dire, d'annoncer à tout homme qu'il est aimé de Dieu, inconditionnellement, que sa vie a un sens, que le mal, que tout mal, est vaincu par la puissance du Christ. C'est la mission de l'église et de chaque chrétien.

Une mission enthousiasmante. Mais comment faire ?

Il n'y a pas de recette. Pas de recette, mais un principe fondamental : l'efficacité de notre évangélisation est directement proportionnelle à la profondeur de notre union au Christ.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui n'est jamais sorti de son monastère, a été proclamée patronne des missions. C'est son amour enflammé pour le Christ, son désir qu'il soit connu et aimé de tous qui l'a fait rayonner dans le monde. « L'amour, écrit-elle, renferme toutes les vocations. Au cœur de l'Eglise je serai l'amour ».

De la même façon, Sainte Rita, restée dans son monastère, puis dans l'isolement de son ermitage, ne vivait que pour l'amour du Christ. Le stigmate de la couronne d'épine qu'elle porte au front est le signe de son union profonde à la Passion du Christ. Sa prière était continuelle. Les gens ne s'y trompent pas. Déjà ses contemporains venaient la voir de loin pour obtenir des grâces. Une mère était venue lui confier la guérison de sa fille gravement malade. Elle la retrouva guérie dès son retour chez elle.

Depuis sa mort Rita rayonne et annonce le Christ. Des milliers, des millions de personnes sont évangélisées par la vie et la prière de Sainte Rita.

Ce rayonnement évangélique de Rita et de Thérèse nous rappelle que la conversion des hommes au Christ dépend d'abord et avant tout de notre prière. Chacun selon notre vocation nous devons témoigner de la vérité de l'évangile, mais ce qui convertit les cœurs c'est la grâce. Et la grâce nous pouvons l'obtenir par la prière, la nôtre et celles des saints qui sont nos grands frères et nos grandes sœurs dans le Ciel et dont l'intercession est si puissante. Confions à Sainte Rita la grande cause de l'évangélisation. Qu'elle intervienne auprès de Dieu pour que tous les hommes découvrent l'Amour du Christ.

Prière à sainte Rita :

"Sainte Rita, animée d'un grand amour de Jésus crucifié, désirant partager ses souffrances pour sauver les âmes, vous avez été marquée au front d'une plaie de la couronne d'épines du Christ. 

Obtenez-nous de mieux comprendre le prix du sang versé par Jésus-Christ, la grandeur de son amour dans le don qu'Il fit de sa vie, pour nous racheter du péché. 

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.

Obtenez-moi de Dieu « l'espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce (exprimer la grâce que l'on désire).

- Notre Père, 

- Je vous salue Marie (3 fois), 

- Gloire au Père.

Sainte Rita, priez pour nous."

Pour accompagner votre prière, si vous souhaitez déposer un cierge aux pieds de sainte Rita, au sanctuaire sainte Rita de Nice,  cliquez ici !

Prière de la communauté

Prière à sainte Rita

Ô bienheureuse sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la Lumière de l'Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance. Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, Pour qu'il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l'amour, sans jamais désespérer. Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

Merci ! 14847 personnes ont prié

415 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Rita, patronne des causes désespérées !

Je m'inscris