Jour 6 : L'entrée au monastère

Si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous  (Jn 16, 5-11) 

Extrait de la biographie de sainte Rita :  

1417 ! C'est l'année terrible pour sainte Rita, restée seule au monde après avoir perdu ses parents, son mari et ses fils. 

C'est aussi l'année de l'espérance pour l'Église qui sort enfin du Grand Schisme. 

Rita a près de 40 ans, elle paraît seule, mais pas isolée. Elle vit avec ceux qui sont retournés vers le Père, ceux qui sont devenus ses « saints » personnels. Elle leur parle, les prie et leur demande conseil. 

Malgré les épreuves de la vie, elle avait su garder précieusement dans son cœur, comme un trésor, son désir de vie religieuse et son amour pour une vie recueillie dans la prière et la pénitence.

Dans sa vie de mariée, elle avait essayé de pratiquer de son mieux les trois vertus évangéliques : obéissance, pauvreté et chasteté, qui sont les trois piliers de la vie monastique. Maintenant, Rita voulait se donner entièrement au Seigneur. Elle se sentait attirée vers le monastère Sainte Marie-Madeleine des Augustines de Cascia. Mais on refusa de l'y accueillir, non pas à cause de son veuvage, mais à cause de l'histoire du meurtre sanglant de son mari et des ennuis que cela pouvait causer au petit monastère, dont faisaient partie certains membres du clan des meurtriers de son mari.

Pourtant, une solution devait bien exister, avec l'aide du Ciel ! Rita implora ses « avocats », saint Jean-Baptiste, saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino (un saint, membre de l'Ordre Augustinien, qui avait inspiré sa vocation). 

Elle surmonta l'obstacle au premier abord infranchissable : la haine qui séparait plusieurs familles de Cascia, et qui avait déjà causé la mort de son mari. Il fallait arrêter la spirale de la « vendetta ». Avec humilité et courage, elle allait de maison en maison, demandant à toutes les familles ennemies de se réconcilier. Elle priait en même temps le Seigneur, par l'intermédiaire de ses « Saints Protecteurs », et Dieu lui accorda ce miracle de paix, pour elle-même et pour la ville. Et, selon l'usage de l'époque, elle obtint que cette réconciliation soit signée devant un notaire.

C'est seulement après cette réussite extraordinaire que Rita pût finalement franchir le seuil jusque là inaccessible du monastère de Sainte Marie-Madeleine. L'imagination populaire a vu dans cette réussite un « envol » de Rita, accompagnée de ses « Saints Protecteurs », depuis le rocher de Roccaporena jusqu'à la clôture du monastère. Ces Saints l'y auraient fait entrer, toutes portes closes, et la communauté religieuse ne pouvait que donner son accord.

Méditation du père Patrice du sanctuaire sainte Rita de Nice :


Si je ne m'en vais pas, dit Jésus, le Défenseur ne viendra pas à vous (Jn 16, 5-11) 

Les disciples de Jésus ont vécu trois ans avec lui. Ils ont entendu ses paroles réconfortantes sur le Royaume des cieux, ils l'ont vu accomplir des guérisons et accorder le pardon de Dieu. Ils se sentaient bien auprès de lui, en paix, en sécurité. Ils auraient voulu qu'il reste toujours avec eux.

Mais Jésus leur annonce autre chose. « Si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ». Jésus parle ici du départ de sa passion et de sa mort. Il doit partir afin que vienne un don plus grand encore que sa présence physique, le don de l'Esprit Saint en eux.

Sainte Rita a toujours voulu devenir religieuse. Déjà toute petite elle veut entrer au monastère. Mais ses parents en décident autrement et lui imposent le mariage. Rita y voit la Volonté de Dieu. Elle renonce à son propre projet et s'engage généreusement dans la vie de famille.

Quinze ans plus tard, c'est sa vie familiale qui vole en éclat. Son mari est assassiné et ses deux enfants meurent de maladie. Sainte Rita vit cette immense douleur dans la foi.

Lorsqu'elle veut entrer au monastère une autre épreuve l'attend : elle se voit refuser cette entrée tant que les clans en guerre ne se seront pas réconciliés. Une condition pratiquement impossible à réaliser. Mais Rita ne se décourage pas : elle visite les familles, exhorte les uns et les autres à la paix, elle prie sans relâche. Et contre toute attente, elle obtient la double grâce: les familles se réconcilient et elle peut entrer au monastère. 

La Volonté de Dieu est un Mystère. C'est certainement la Volonté de Dieu que nous nous engagions dans toutes sortes de projets positifs, familiaux, professionnels ou sociaux. Mais il arrive aussi que nos projets s'effondrent, que des obstacles insurmontables viennent tout compromettre. Il nous semble alors que Dieu s'oppose à ce qu'il nous a Lui-même demandé. C'est à n'y rien comprendre. Mais c'est à ce moment-là qu'entre en jeu une foi supérieure, celle qui adhère à l'incompréhensible Volonté de Dieu. « Si je ne m'en vais pas, vous ne recevrez par le Défenseur».

Cultivons nos projets, nos espoirs, nos idéaux, confions-les à Dieu dans la prière, mais accueillons aussi dans la foi tout ce qui arrive effectivement, tous les événements, heureux ou malheureux. Car toujours Dieu veut nous donner infiniment plus que ce que nous demandons et espérons.

Que Sainte Rita nous aide à garder comme elle une confiance inébranlable en l'amoureuse Providence de Dieu. 

Prière à sainte Rita :

" Sainte Rita, penchez-vous avec bonté vers ceux qui vous invoquent, ne sachant plus où aller et qui sont las, découragés, prêts à succomber au désespoir.

Exaucez nos prières, soulagez nos souffrances, et essuyez nos larmes. 

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.

Obtenez-moi de Dieu « l'espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce (exprimer la grâce que l'on désire).

Sainte Rita, priez pour nous." 

Pour accompagner votre prière, si vous souhaitez déposer un cierge aux pieds de sainte Rita, au sanctuaire sainte Rita de Nice,  cliquez ici !

Prière de la communauté

Prière à sainte Rita

Ô bienheureuse sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la Lumière de l'Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance. Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, Pour qu'il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l'amour, sans jamais désespérer. Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

Merci ! 15395 personnes ont prié

484 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Rita, patronne des causes désespérées !

Je m'inscris