Jour 3 : Vie familiale et service du prochain

Vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde (Jn 15, 18-21)

Extrait de la biographie de sainte Rita : 

À Roccaporena, la maison où a vécu le couple Paul et Rita Mancini (Maison Mancini) est maintenant convertie en chapelle où les fiancés vont faire bénir leurs promesses, tandis que son alliance de mariage et son chapelet de paysanne sont gardés au monastère de Cascia. Cette alliance était pour Rita le symbole d'un sacrifice qui devait ensuite se changer en joie et bénédictions, lorsque Paul se convertit. Le chapelet, quant à lui, nous révèle le secret le plus intime de la victoire de Rita sur les épreuves de la vie chrétienne et conjugale : la prière et la pénitence. Notre Seigneur ne dit-il pas que certains démons ne peuvent être chassés que par la prière et la pénitence (cf. Mt 17,21) ? Rita fut une femme de prière. Elle avait une grande dévotion au Christ souffrant, et son chapelet est le témoignage de sa piété mariale.

Une vie de prière incarnée par des œuvres de charité ! Rita ne se contentait pas que de prier. À son époque, les pénitences corporelles étaient à l'honneur, parfois même de façon excessive. En évoquant les douleurs du Crucifié et de Marie sa mère, elle les rapprochait des événements de sa propre vie, y puisant courage, espérance et persévérance. Mais Rita ne priait pas seulement pour elle-même. D'ailleurs, elle priait beaucoup moins pour elle-même, que pour les membres souffrants du Corps du Christ, et sa prière était nourrie par l'action en faveur des pauvres. Près de la « Casa Mancini » à Roccaporena, se trouvait un petit dispensaire appelé « Lazaret », où les pauvres étaient soignés par des femmes bénévoles. Rita en était évidemment une. Ses hagiographes louent sa grande générosité envers les malheureux, générosité que son mari approuvait. 

Les chrétiens discernent dans cet exemple de la vie de sainte Rita, l'une des exigences de toute vie chrétienne, à savoir l'articulation entre la prière qui est avant tout une affaire du cœur et respiration de l'âme, avec la vie qui implique l'ouverture à la volonté de Dieu, à aider ses semblables et travailler à l'édification d'un monde juste et fraternel.


Méditation :


Vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde.

Sœurs et frères, comment vivre en étant pleinement dans le monde, sans être du monde ? Tel est le grand défi de la vie chrétienne depuis toujours, mais plus encore en ces temps qui sont les nôtres. 

Aujourd'hui, l'extrait de la vie de sainte Rita nous la présente comme une femme de prière et d'action, tout à la fois. Sa grande dévotion au Christ souffrant et à la Vierge Mère de notre Seigneur, se traduisaient dans une intense vie de prière, et celle-ci s'exprimait par les œuvres de la charité ! Dans une société où les conflits entre familles et entre clans étaient à la mode, sainte Rita, tout comme ses parents, ne s'est pas laissée contaminer par cette mode. Elle se sentait, bien au contraire, sœur et proche de tout le monde. 

Voilà pourquoi, sa prière et son action ne connaissaient ni barrière, ni frontière. On le voit clairement, sainte Rita vivait et agissait suivant des critères autres que ceux de sa société. 

C'est vrai que la tradition chrétienne discerne dans cet exemple de la vie de sainte Rita, l'expression de l'une des exigences fondamentales de toute vie chrétienne : l'articulation entre la foi qui s'exprime dans et par la prière, et la vie qui s'exprime par les œuvres, l'action. 

Mais il y a bien plus que cela. Vivre en chrétien, en disciple du Christ, c'est s'appliquer chaque jour, avec la grâce que Dieu communique, à fonder notre existence et notre agir, nos jugements et nos choix, non pas sur les tendances et les critères du monde, mais sur le Christ, notre seul modèle, notre seul et unique critère. 

Car, en Jésus-Christ, il n'y a ni barrière ni frontière, il n'y a pas de catégorisation entre des gens que l'on devrait aimer et pour qui l'on devrait prier, et d'autres qu'on ne peut pas aimer et à qui on ne doit même pas penser. Sainte Rita l'avait bien compris. 

Vivre en étant pleinement dans le monde, mais sans être du monde, c'est savoir contempler le Christ, comme dirait un grand théologien, c'est savoir « regarder le Christ », dans sa vie, dans sa souffrance, dans sa passion, dans sa mort, et enfin, dans sa résurrection. 

Que sainte Rita nous obtienne de toujours savoir contempler le Christ.

Prière à sainte Rita :

"Sainte Rita, vous avez toujours accueilli les pauvres, secouru les malades avec tant de douceur, de générosité, de bienveillance.

Vous donniez du pain et de la nourriture, des soins, mais aussi de l'affection fraternelle.

Aidez-nous à être bons et généreux envers ceux qui souffrent.

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.

Obtenez-moi de Dieu « l'espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce (exprimer la grâce que l'on désire).

Sainte Rita, priez pour nous."

Pour accompagner votre prière, si vous souhaitez déposer un cierge aux pieds de sainte Rita, au sanctuaire sainte Rita de Nice,  cliquez ici !

Prière de la communauté

Prière à sainte Rita

Ô bienheureuse sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la Lumière de l'Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance. Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, Pour qu'il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l'amour, sans jamais désespérer. Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

Merci ! 16838 personnes ont prié

523 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Rita, patronne des causes désespérées !

Je m'inscris