Jour 6 - « Le Seigneur nous appelle à changer »

P. Jean-Baptiste Etcharren, janvier 2003.

Jean-Baptiste Etcharren, né en 1932, partit pour la mission de Hué (Vietnam) en 1958. Elu supérieur régional en 1974, il fut expulsé en 1975. Revenu en France, il exerça plusieurs fonctions au service des immigrés vietnamiens avant d'être élu vicaire général en 1992  puis supérieur général pour deux mandats, de 1998 à 2010. Il retourna ensuite au Vietnam.

Les paroles et la vie du Christ nous convoquent et nous provoquent sans cesse. L'appel qu'il nous adresse ne cesse jamais, il n'y a pas de temps mort pour cela, que nous soyons en pleine activité, à la retraite, en bonne santé ou souffrants. Mais nous pouvons faire le mort ! Par ses paroles et par sa vie, le Seigneur nous appelle à changer et non pas seulement à subir les changements. Sa personne et son message continuent de se poser en contradiction avec nos comportements habituels et ne peuvent donc être reçus sans volonté de changement de notre part.

Il en était ainsi de son temps, il en est ainsi de notre temps. Loin des leurres et des ambitions illusoires, le Christ annonce que son Royaume n'est pas de ce monde. A la volonté de puissance et de domination, il oppose le respect et l'esprit de service, au formalisme, il oppose la sincérité du cœur, à l'exclusion du pécheur, il oppose le pardon, à l'indifférence, il oppose l'attention portée à ceux qu'il rencontre sur son chemin avec une priorité aux plus petits et aux plus souffrants. Ce ne sont pas là des sentiments qui naissent et se développent naturellement en nous. Ils réclament donc un investissement, une volonté de changement de notre part.  

Prière de la communauté

Prière pour les vocations missionnaires

Face aux besoins nouveaux dans l'évangélisation des peuples, Seigneur envoie sur nous ton Esprit Saint. Comble le cœur des missionnaires pour qu'ils soient d'humbles et joyeux ouvriers de ta mission. Afin qu'ils se dévouent dans le service, qu'ils soient toujours enracinés dans la prière et qu'ils travaillent pour la paix et la justice. Afin qu'ils soient d'authentiques témoins de ton amour, et qu'ils permettent à chacun de te rencontrer, et de vivre la joie de contempler ton œuvre. Nous te demandons Seigneur de soutenir les missionnaires dans les épreuves, les succès, dans la joie et la paix. Ô Marie, mère de Notre Seigneur, soutenez le "oui" de ces jeunes que Dieu appelle à sa suite. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous Saint Martyrs des Missions Etrangères, priez pour nous Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour nous Amen

Merci ! 15 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prière pour les vocations missionnaires 2020

Je m'inscris