Grand Rosaire du samedi 02 mai : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la Première Épître de saint Jean (Chap. II, 15-17) :

« 15 N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. 

16 Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. 

17 Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » 


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation :Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : française. Pianiste douée, belle, courtisée et promise à une vie facile, elle entra au Carmel à 21 ans. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a pris l'habit le jour de la fête de l'Immaculée Conception, le 08 décembre 1901. Atteinte de la maladie d'Addison en 1906 (à 26 ans), elle endura des souffrances terribles jusqu'à sa mort quelques mois plus tard, dans une union et un abandon total à Dieu. Grande mystique, sa spiritualité était tournée vers l'inhabitation trinitaire, le silence, le recueillement et l'oraison contemplative. Elle est l'auteur de plusieurs écrits spirituels, d'une riche correspondance et de nombreuses prières dont « Ô Mon Dieu, Trinité que j'adore », devenue célèbre dans le monde entier.


Sainte Élisabeth de la Trinité, extrait d'une lettre à Madame Angles (novembre 1905) :

« Rien ne doit vous paraître un obstacle pour aller  à Lui. Ne tenez pas trop compte si vous êtes enflammée ou découragée, c'est la loi de l'exil de passer ainsi d'un état à l'autre. Croyez alors que Lui, il ne change jamais, qu'en sa bonté Il est toujours penché sur vous, pour vous emporter et vous établir en Lui. Si, malgré tout, le vide, la tristesse vous accablent, unissez cette agonie à celle du Maître au jardin des Olives, alors qu'Il disait au Père : « s'il est possible, faites que ce calice s'éloigne de moi. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites qu'aucun obstacle ne nous éloigne de Vous, surtout pas la tristesse et le découragement ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, obtenez-nous une ferme confiance en Dieu et la vive flamme indispensables pour n'être jamais découragés dans notre foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur de l'Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-39

« "C'est le grand mal de l'homme", dit saint Augustin, "de vouloir jouir des choses desquelles il doit seulement user, et de vouloir user de celles desquelles il doit seulement jouir". Nous devons jouir des choses spirituelles, et seulement user des corporelles, desquelles quand l'usage est converti en jouissance, notre âme raisonnable est aussi convertie en âme brutale et bestiale. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez les hommes d'aujourd'hui à rompre avec l'hédonisme perpétuel et à jouir davantage des choses spirituelles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l'auteur de plusieurs essais.


Benoît XVI – Cardinal Robert Sarah, Des Profondeurs de nos cœurs (Fayard, 2020), P. 145-146

« Chers frères prêtres, permettez-moi de m'adresser directement à vous (…).  À tous je veux rappeler : l'expérience de la Croix révèle la vérité de notre vie. En proclamant la vérité de Dieu, vous montez sur la Croix. Sans vous, l'humanité serait moins grande et moins belle. Vous êtes le rempart vivant de la vérité, car vous avez accepté de l'aimer jusqu'à la Croix. Vous n'êtes pas les défenseurs d'une vérité abstraite ou d'un parti. Vous avez décidé de souffrir par amour pour Jésus-Christ. Vous tous, prêtres cachés et oubliés, vous que la société méprise parfois, vous qui êtes fidèles aux promesses de votre ordination, vous faites trembler les puissances de ce monde. Vous leur rappelez que rien ne résiste à la force du don de votre vie pour la vérité. Votre présence est insupportable ai Prince du mensonge. » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, protégez les prêtres qui se donnent tant de mal en ce moment pour assister les malades, soutenir les familles et assurer l'ouverture des églises !

Notre-Dame-de-la-Passion, protégez les prêtres qui ont été récemment verbalisés pour avoir « osé » célébrer une Messe avec moins de 20 personnes ! Priez pour la conversion de tous ceux qui les méprisent, les dénoncent ou les persécutent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d'Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d'une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l'univers.


Citation célèbre du saint Curé d'Ars :

« Un chrétien doit être toujours prêt au combat. Ce sont nos combats qui nous obtiendront le ciel. Tous les soldats sont bons en garnison. C'est sur le champ de bataille que l'on fait la différence entre les courageux et les lâches. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, redonnez aux catholiques leur combativité perdue et un courage inébranlable face à l'adversité !

Notre-Dame-de-la-Passion, obtenez-nous les grâces nécessaires pour ne jamais faiblir dans les combats que Dieu nous appelle à mener !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Louis-Gaston de Ségur (1820-1881). Fils de la Comtesse de Ségur, il est ordonné prêtre en 1847. Nommé auprès de la Rote romaine, il devient aveugle, démissionne et rentre à Paris en 1856. Il se consacre alors à de nombreuses œuvres sociales et d'évangélisation, et devient l'un des initiateurs des Congrès eucharistiques. Il écrit aussi de nombreux ouvrages qui connaissent pour la plupart un grand succès, notamment le célèbre Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la religion. Il s'est également attaqué à la franc-maçonnerie.


Monseigneur Louis-Gaston de Ségur, extrait de son opuscule « Je crois » :

« Jésus-Christ et l'Église forment un tout indivisible. Le sort de l'un, c'est le sort de l'autre ; et de même que là où est la tête, là également doit se trouver le corps, de même les mystères qui se sont accomplis en Jésus-Christ durant Sa vie terrestre et mortelle doivent se parachever en Son Église durant sa vie militante d'ici-bas. Jésus-Christ a eu Sa Passion et Son Crucifiement : l'Église doit avoir, elle aussi et Sa Passion, et Son Crucifiement final. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous demandons pardon pour nous être montrés des chrétiens aussi pécheurs, tièdes et ingrats par le passé ! Ayez pitié de Votre Église qui semble au tombeau !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à unir nos souffrances à celles du Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 77 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris